5a1daa20-6d2a-45ae-920d-266f66000dbe François Leruth Direction de la Planification de la Mobilité (SPW - Mobilité et Infrastructures - Département de la Stratégie de la Mobilité et de l'Intermodalité - Direction de la Planification de la Mobilité) Attaché Géographe - Coordination RAVeL +32 (0)81/773365 Boulevard du Nord, 8 Namur 5000 Belgique francois.heinesch@spw.wallonie.be pointOfContact 2023-12-18T14:59:48.378Z ISO 19115 2003/Cor 1:2006 EPSG:31370 Schéma Directeur Cyclable pour la Wallonie - Pôles 2011-02-01 creation 2020-12-17 revision 2021-01-28 publication 5a1daa20-6d2a-45ae-920d-266f66000dbe http://geodata.wallonie.be/id/ ROUTE__SDC_POLES BE.SPW.INFRASIG.CARTON Cette donnée localise les pôles principaux repris dans le Schéma Directeur Cyclable pour la Wallonie. La définition des pôles repris au Schéma Directeur Cyclable pour la Wallonie (2012) repose sur plusieurs critères : intérêt touristique, intermodalité, offre horeca, pôles d’emploi, densité de population, etc. Il s'agit donc de points d’intérêt situés sur le territoire de la Région wallonne et aux frontières de celle-ci. Ils sont repris dans le Schéma de développement de l'espace régional (SDER). Les pôles sont catégorisés comme suit : - des pôles de rang 1,2 ou 3 selon la hiérarchie des communes de Belgique de Van Hecke et Mérenne ; - si besoin, des pôles de rang inférieur afin de ramener les distances entre pôles aux valeurs de 20 à 35 km ; - si besoin, des pôles d’appui touristique, en milieu rural ou transfrontalier tels que prévu au SDER. Y sont encore ajoutés un certain nombre de pôles dans les régions ou pays voisins afin de connecter i) le réseau cyclable aux pôles extérieurs intéressants pour l’usager et ii) le réseau wallon aux réseaux voisins hors Wallonie. Helpdesk carto du SPW (SPW - Secrétariat général - SPW Digital - Département Données transversales - Gestion et valorisation de la donnée) helpdesk.carto@spw.wallonie.be pointOfContact Direction de la Planification de la Mobilité (SPW - Mobilité et Infrastructures - Département de la Stratégie de la Mobilité et de l'Intermodalité - Direction de la Planification de la Mobilité) francois.heinesch@spw.wallonie.be http://ravel.wallonie.be WWW:LINK Site Internet consacré au RAVeL et Véloroutes en Wallonie Site Internet consacré au RAVeL et Véloroutes en Wallonie custodian Service public de Wallonie (SPW) https://geoportail.wallonie.be WWW:LINK Géoportail de la Wallonie Géoportail de la Wallonie owner Les données ne sont actuellement pas mises à jour. https://metawal.wallonie.be/geonetwork/srv/api/records/5a1daa20-6d2a-45ae-920d-266f66000dbe/attachments/pole_sncw.png pole_pic png A pied et à vélo Mobilité Tourisme et loisir Thèmes du géoportail wallon 2014-01-01 publication 2014-06-26 publication geonetwork.thesaurus.external.theme.Themes_geoportail_wallon_hierarchy transport GEMET themes 2009-01-01 publication 2009-09-22 publication geonetwork.thesaurus.external.theme.gemet-theme bicyclette piste cyclable moyen de transport transport GEMET 2009-01-01 publication 2009-09-22 publication geonetwork.thesaurus.external.theme.gemet Extraction_DIGNO WalOnMap PanierTelechargementGeoportailNO BDInfraSIG Reporting INSPIRENO Mots-clés InfraSIG 2022-10-03 publication 2022-10-03 publication geonetwork.thesaurus.external.theme.infraSIG réseaux de transport mobilité tourisme et loisirs itinéraire itinéraire cyclable mobilité douce vélo schéma cyclable déplacements doux usagers non motorisés SDCW cyclistes réseau cyclable NAPITS Les conditions générales d'accès s’appliquent. Les conditions générales d'accès s’appliquent mais sont restreintes ou étendues par les conditions particulières de type A1. Pour une finalité commerciale de cette donnée, l’utilisateur devra avoir reçu l'accord préalable du Gestionnaire de la donnée. Les conditions générales d'utilisation s'appliquent. 9ede3fbf-5b30-43a3-9370-4efd058131eb vector 10000 utf8 transportation society Région wallonne 2.75 6.50 49.45 50.85 ESRI Shapefile (.shp) - Service public de Wallonie (SPW) helpdesk.carto@spw.wallonie.be distributor Cette géodonnée fait partie d'une collection de donnée. En commandant cette géodonnée, l'ensemble de la collection vous sera automatiquement fournie. Les instructions pour obtenir une copie physique d’une donnée sont détaillées sur https://geoportail.wallonie.be/telecharger. https://geoportail.wallonie.be/walonmap/#ADU=https://geoservices.wallonie.be/arcgis/rest/services/MOBILITE/SDCW/MapServer WWW:LINK Application WalOnMap - Toute la Wallonie à la carte Application cartographique du Géoportail (WalOnMap) qui permet de découvrir les données géographiques de la Wallonie. https://geoservices.wallonie.be/arcgis/rest/services/MOBILITE/SDCW/MapServer/0 ESRI:REST Service de visualisation ESRI-REST Ce service ESRI-REST permet de visualiser le jeu de données géographiques du Schéma Directeur Cyclable pour la Wallonie - Pôles https://geoservices.wallonie.be/arcgis/services/MOBILITE/MapServer/WMSServer?request=GetCapabilities&service=WMS OGC:WMS Service de visualisation WMS Ce service WMS permet de visualiser le jeu de données géographiques du Schéma Directeur Cyclable pour la Wallonie http://ravel.wallonie.be/home/en-savoir-plus/documentation-technique/schema-directeur-cyclable.html WWW:LINK Site Internet des RAVeL et Véloroutes - Le SDCW Site internet de référence des RAVeL et Véloroutes en Wallonie - Page spécifique sur le Schéma Directeur Cyclable pour la Wallonie L'élaboration du Schéma Directeur Cyclable pour la Wallonie a été décidée par le Gouvernement wallon en 2007. Il a été élaboré au travers de deux études. La première, élaborée en 2009 et 2010, a eu pour objectif de déterminer les pôles et les liaisons cyclables entre ceux-ci. Cette première étude a été confiée par le SPW, en juillet 2009, à un prestataire de services (association momentanée entre l'ASBL Pro-Vélo et ICEDD avec le GRACQ ASBL et Agora comme sous-traitants). Elle s'est terminée en 2010. La première étude a été réalisée en 4 étapes : - Phase préparatoire : visant à déterminer d’une part les critères de qualité et les critères techniques qui servent d'outil à la sélection des itinéraires du schéma directeur, et d'autre part les éléments existants ou potentiels sur lesquels on souhaite se reposer pour dresser le schéma directeur ; - Définition d'un pré-réseau théorique sur carte, sur base des infrastructures cyclables existantes et des critères définis durant la première phase ; - Phase de validation : définition d’un réseau définitif, né de la confrontation du pré-réseau aux réalités du terrain ; - Détermination de priorités d’intervention en accord avec les lignes directrices définies pour le RAVeL. La seconde étude, réalisée en 2013 et 2014, a visé à identifier les voiries régionales à haut potentiel cyclable, complémentaires aux liaisons entre pôles. Certaines données ont été directement recopiées des jeux de données géographiques du RAVeL et Véloroutes en Wallonie et du Réseau routier régional. D'autres données ont été vectorisées à une échelle comprise entre le 1:1 000 et le 1:10 000 sur base des fonds de plan suivants, par ordre de priorité : - Orthophotos (séries 1994-2000, 2006-2007, 2009-2010, 2012-2013) ; - PICC (Plan Informatique de Cartographie Continue) ; - IGN 1:10 000 Top10s et Top10r ; - NAVTEQ (pour la localisation des pôles). Les tracés ont été affinés etconsolidés en 2019 sur base de l’analyse cartographique de données socio-démographiques (densité de population traversée, liaison entre zones de densité) et de présence d’aménagement cyclables.