5a1daa20-6d2a-45ae-920d-266f66000dbe
François Leruth
Direction de la Planification de la Mobilité (SPW - Mobilité et Infrastructures - Département de la Stratégie de la Mobilité et de l'Intermodalité - Direction de la Planification de la Mobilité)
Attaché Géographe - Coordination RAVeL
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ISO 19115
2003/Cor 1:2006
EPSG:31370
Schéma Directeur Cyclable pour la Wallonie - Pôles
2011-02-01
creation
2020-12-17
revision
2021-01-28
publication
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ROUTE__SDC_POLES
BE.SPW.INFRASIG.CARTON
Cette donnée localise les pôles principaux repris dans le Schéma Directeur Cyclable pour la Wallonie.
La définition des pôles repris au Schéma Directeur Cyclable pour la Wallonie (2012) repose sur plusieurs critères : intérêt touristique, intermodalité, offre horeca, pôles d’emploi, densité de population, etc. Il s'agit donc de points d’intérêt situés sur le territoire de la Région wallonne et aux frontières de celle-ci. Ils sont repris dans le Schéma de développement de l'espace régional (SDER).
Les pôles sont catégorisés comme suit :
- des pôles de rang 1,2 ou 3 selon la hiérarchie des communes de Belgique de Van Hecke et Mérenne ;
- si besoin, des pôles de rang inférieur afin de ramener les distances entre pôles aux valeurs de 20 à 35 km ;
- si besoin, des pôles d’appui touristique, en milieu rural ou transfrontalier tels que prévu au SDER.
Y sont encore ajoutés un certain nombre de pôles dans les régions ou pays voisins afin de connecter i) le réseau cyclable aux pôles extérieurs intéressants pour l’usager et ii) le réseau wallon aux réseaux voisins hors Wallonie.
Helpdesk carto du SPW (SPW - Secrétariat général - SPW Digital - Département Données transversales - Gestion et valorisation de la donnée)
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Direction de la Planification de la Mobilité (SPW - Mobilité et Infrastructures - Département de la Stratégie de la Mobilité et de l'Intermodalité - Direction de la Planification de la Mobilité)
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Site Internet consacré au RAVeL et Véloroutes en Wallonie
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custodian
Service public de Wallonie (SPW)
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Géoportail de la Wallonie
Géoportail de la Wallonie
owner
Les données ne sont actuellement pas mises à jour.
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A pied et à vélo
Mobilité
Tourisme et loisir
Thèmes du géoportail wallon
2014-01-01
publication
2014-06-26
publication
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transport
GEMET themes
2009-01-01
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2009-09-22
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bicyclette
piste cyclable
moyen de transport
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GEMET
2009-01-01
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2009-09-22
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WalOnMap
PanierTelechargementGeoportailNO
BDInfraSIG
Reporting INSPIRENO
Mots-clés InfraSIG
2022-10-03
publication
2022-10-03
publication
geonetwork.thesaurus.external.theme.infraSIG
réseaux de transport
mobilité
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itinéraire
itinéraire cyclable
mobilité douce
vélo
schéma cyclable
déplacements doux
usagers non motorisés
SDCW
cyclistes
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NAPITS
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Pour une finalité commerciale de cette donnée, l’utilisateur devra avoir reçu l'accord préalable du Gestionnaire de la donnée.
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Région wallonne
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Service public de Wallonie (SPW)
helpdesk.carto@spw.wallonie.be
distributor
Cette géodonnée fait partie d'une collection de donnée. En commandant cette géodonnée, l'ensemble de la collection vous sera automatiquement fournie.
Les instructions pour obtenir une copie physique d’une donnée sont détaillées sur https://geoportail.wallonie.be/telecharger.
https://geoportail.wallonie.be/walonmap/#ADU=https://geoservices.wallonie.be/arcgis/rest/services/MOBILITE/SDCW/MapServer
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Application WalOnMap - Toute la Wallonie à la carte
Application cartographique du Géoportail (WalOnMap) qui permet de découvrir les données géographiques de la Wallonie.
https://geoservices.wallonie.be/arcgis/rest/services/MOBILITE/SDCW/MapServer/0
ESRI:REST
Service de visualisation ESRI-REST
Ce service ESRI-REST permet de visualiser le jeu de données géographiques du Schéma Directeur Cyclable pour la Wallonie - Pôles
https://geoservices.wallonie.be/arcgis/services/MOBILITE/MapServer/WMSServer?request=GetCapabilities&service=WMS
OGC:WMS
Service de visualisation WMS
Ce service WMS permet de visualiser le jeu de données géographiques du Schéma Directeur Cyclable pour la Wallonie
http://ravel.wallonie.be/home/en-savoir-plus/documentation-technique/schema-directeur-cyclable.html
WWW:LINK
Site Internet des RAVeL et Véloroutes - Le SDCW
Site internet de référence des RAVeL et Véloroutes en Wallonie - Page spécifique sur le Schéma Directeur Cyclable pour la Wallonie
L'élaboration du Schéma Directeur Cyclable pour la Wallonie a été décidée par le Gouvernement wallon en 2007. Il a été élaboré au travers de deux études.
La première, élaborée en 2009 et 2010, a eu pour objectif de déterminer les pôles et les liaisons cyclables entre ceux-ci. Cette première étude a été confiée par le SPW, en juillet 2009, à un prestataire de services (association momentanée entre l'ASBL Pro-Vélo et ICEDD avec le GRACQ ASBL et Agora comme sous-traitants). Elle s'est terminée en 2010.
La première étude a été réalisée en 4 étapes :
- Phase préparatoire : visant à déterminer d’une part les critères de qualité et les critères techniques qui servent d'outil à la sélection des itinéraires du schéma directeur, et d'autre part les éléments existants ou potentiels sur lesquels on souhaite se reposer pour dresser le schéma directeur ;
- Définition d'un pré-réseau théorique sur carte, sur base des infrastructures cyclables existantes et des critères définis durant la première phase ;
- Phase de validation : définition d’un réseau définitif, né de la confrontation du pré-réseau aux réalités du terrain ;
- Détermination de priorités d’intervention en accord avec les lignes directrices définies pour le RAVeL.
La seconde étude, réalisée en 2013 et 2014, a visé à identifier les voiries régionales à haut potentiel cyclable, complémentaires aux liaisons entre pôles. Certaines données ont été directement recopiées des jeux de données géographiques du RAVeL et Véloroutes en Wallonie et du Réseau routier régional. D'autres données ont été vectorisées à une échelle comprise entre le 1:1 000 et le 1:10 000 sur base des fonds de plan suivants, par ordre de priorité :
- Orthophotos (séries 1994-2000, 2006-2007, 2009-2010, 2012-2013) ;
- PICC (Plan Informatique de Cartographie Continue) ;
- IGN 1:10 000 Top10s et Top10r ;
- NAVTEQ (pour la localisation des pôles).
Les tracés ont été affinés etconsolidés en 2019 sur base de l’analyse cartographique de données socio-démographiques (densité de population traversée, liaison entre zones de densité) et de présence d’aménagement cyclables.