9ede3fbf-5b30-43a3-9370-4efd058131eb
Collection de données thématiques
Direction de la Planification de la Mobilité (SPW - Mobilité et Infrastructures - Département de la Stratégie de la Mobilité et de l'Intermodalité - Direction de la Planification de la Mobilité)
francois.heinesch@spw.wallonie.be
pointOfContact
2023-12-18T14:53:15.473Z
ISO 19115
2003/Cor 1:2006
EPSG:31370
Schéma Directeur Cyclable pour la Wallonie - Série
2011-02-01
creation
2020-12-17
revision
2021-01-28
publication
9ede3fbf-5b30-43a3-9370-4efd058131eb
http://geodata.wallonie.be/id/
SDC
logo_sdcw.jpg
Cette collection de données reprend l'ensemble des informations relatives au Schéma Directeur Cyclable consistant en un réseau complet de liaisons cyclables entre pôles en Wallonie et au-delà.
Le Schéma Directeur Cyclable pour la Wallonie est un outil d'orientation visant à identifier les axes cyclables à aménager en priorité à l'échelle du territoire wallon. Ce Schéma est le résultat de l’étude d’un maillage de la Wallonie en itinéraires cyclables de qualité (notamment le RAVeL), reliant des pôles sélectionnés en Wallonie et dans les régions ou pays voisins selon des critères bien précis. Ces itinéraires ont pour objectif de constituer la colonne vertébrale du réseau cyclable wallon.
Le Schéma Directeur Cyclable pour la Wallonie est composé des données suivantes :
- Les pôles principaux de Wallonie ;
- Les liaisons cyclables entre pôles ;
- Les voiries régionales à haut potentiel cyclable ;
Ce Schéma est un outil destiné à aider les gestionnaires de voiries et les spécialistes de la mobilité dans leurs réflexions de prise en compte des besoins des cyclistes. Il se traduit sous la forme d’une cartographie qui désigne les voiries à haut potentiel cyclable. Il n’a pas pour objectif de définir précisément les infrastructures cyclables à prévoir, mais bien de relever les zones qui nécessitent une réelle prise en compte des besoins des cyclistes. Il s’agit avant tout de savoir où intervenir, et non comment intervenir.
Ce potentiel cyclable élevé n’est pas déterminé en fonction de l’état actuel de la voirie, mais bien de son niveau d’attractivité potentiel pour le cycliste quotidien dans le cadre de déplacements utilitaires et, accessoirement, de loisir. Ainsi, l'information relative à la sécurité et la praticabilité des liaisons cyclables entre pôles est issue d'une étude datant de 2010 et elle n'a pas été mise à jour. Ces liaisons ne sont donc pas nécessairement praticables et opérationnelles sur le terrain.
Ce schéma se veut évolutif, d'une part en prenant en compte les itinéraires et les besoins des acteurs locaux et, d'autre part, en fonction des opportunités d'aménagement qui se présenteront à l'avenir.
completed
Helpdesk carto du SPW (SPW - Secrétariat général - SPW Digital - Département Données transversales - Gestion et valorisation de la donnée)
helpdesk.carto@spw.wallonie.be
pointOfContact
Direction de la Planification de la Mobilité (SPW - Mobilité et Infrastructures - Département de la Stratégie de la Mobilité et de l'Intermodalité - Direction de la Planification de la Mobilité)
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http://ravel.wallonie.be
WWW:LINK
Site Internet consacré au RAVeL et Véloroutes en Wallonie
Site Internet consacré au RAVeL et Véloroutes en Wallonie
custodian
Service public de Wallonie (SPW)
https://geoportail.wallonie.be
WWW:LINK
Géoportail de la Wallonie
Géoportail de la Wallonie
owner
Les données ne sont actuellement pas mises à jour.
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SDCW_IMG
PNG
Tourisme et loisir
Mobilité
A pied et à vélo
Thèmes du géoportail wallon
2014-01-01
publication
2014-06-26
publication
geonetwork.thesaurus.external.theme.Themes_geoportail_wallon_hierarchy
transport
GEMET themes
2009-01-01
publication
2009-09-22
publication
geonetwork.thesaurus.external.theme.gemet-theme
moyen de transport
transport
bicyclette
piste cyclable
GEMET
2009-01-01
publication
2009-09-22
publication
geonetwork.thesaurus.external.theme.gemet
Extraction_DIGNO
BDInfraSIG
PanierTelechargementGeoportail
WalOnMap
Reporting INSPIRENO
Mots-clés InfraSIG
2022-10-03
publication
2022-10-03
publication
geonetwork.thesaurus.external.theme.infraSIG
réseaux de transport
mobilité
tourisme et loisirs
itinéraire
itinéraire cyclable
mobilité douce
vélo
schéma cyclable
déplacements doux
usagers non motorisés
SDCW
cyclistes
réseau cyclable
NAPITS
Les conditions générales d'accès s’appliquent.
Les conditions générales d'accès s’appliquent mais sont restreintes ou étendues par les conditions particulières de type D1.
Les conditions générales d'utilisation s'appliquent.
ff71a317-fc05-4d0d-b30b-58a1740eb314
vector
10000
utf8
transportation
society
Région wallonne
2.75
6.50
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50.85
ESRI Shapefile (.shp)
-
Service public de Wallonie (SPW)
helpdesk.carto@spw.wallonie.be
distributor
Cette ressource est une collection de données. En la commandant, l'ensemble des géodonnées constitutives de cette collection vous sera automatiquement fourni.
Les instructions pour obtenir une copie physique d’une donnée sont détaillées sur https://geoportail.wallonie.be/telecharger.
https://geoservices.wallonie.be/arcgis/rest/services/MOBILITE/SDCW/MapServer/legend
WWW:LINK-1.0-http--link
Légende des données
Légende des données relatives au Schéma Directeur Cyclable pour la Wallonie
https://geoportail.wallonie.be/walonmap/#ADU=https://geoservices.wallonie.be/arcgis/rest/services/MOBILITE/SDCW/MapServer
WWW:LINK
Application WalOnMap - Toute la Wallonie à la carte
Application cartographique du Géoportail (WalOnMap) qui permet de découvrir les données géographiques de la Wallonie.
https://geoservices.wallonie.be/arcgis/rest/services/MOBILITE/SDCW/MapServer
ESRI:REST
Service de visualisation ESRI-REST
Ce service ESRI-REST permet de visualiser le jeu de données géographiques du Schéma Directeur Cyclable pour la Wallonie
https://geoservices.wallonie.be/arcgis/services/MOBILITE/SDCW/MapServer/WMSServer?request=GetCapabilities&service=WMS
OGC:WMS
Service de visualisation WMS
Ce service WMS permet de visualiser le jeu de données géographiques du Schéma Directeur Cyclable pour la Wallonie
http://ravel.wallonie.be/home/en-savoir-plus/documentation-technique/schema-directeur-cyclable.html
WWW:LINK
Site Internet des RAVeL et Véloroutes - Le SDCW
Site internet de référence des RAVeL et Véloroutes en Wallonie - Page spécifique sur le Schéma Directeur Cyclable pour la Wallonie
https://metawal.wallonie.be/geonetwork/srv/api/records/9ede3fbf-5b30-43a3-9370-4efd058131eb/attachments/SDCW.pdf
WWW:LINK
Résumé de l'étude d'un Schéma Directeur Cyclable pour la Wallonie
Résumé de la première étude d'un Schéma Directeur Cyclable pour la Wallonie
Collection de données thématiques
L'élaboration du Schéma Directeur Cyclable pour la Wallonie a été décidée par le Gouvernement wallon en 2007. Il a été élaboré au travers de deux études.
La première, élaborée en 2009 et 2010, a eu pour objectif de déterminer les pôles et les liaisons cyclables entre ceux-ci. Cette première étude a été confiée par le SPW, en juillet 2009, à un prestataire de services (association momentanée entre l'ASBL Pro-Vélo et ICEDD avec le GRACQ ASBL et Agora comme sous-traitants). Elle s'est terminée en 2010.
La première étude a été réalisée en 4 étapes :
- Phase préparatoire : visant à déterminer d’une part les critères de qualité et les critères techniques qui servent d'outil à la sélection des itinéraires du schéma directeur, et d'autre part les éléments existants ou potentiels sur lesquels on souhaite se reposer pour dresser le schéma directeur ;
- Définition d'un pré-réseau théorique sur carte, sur base des infrastructures cyclables existantes et des critères définis durant la première phase ;
- Phase de validation : définition d’un réseau définitif, né de la confrontation du pré-réseau aux réalités du terrain ;
- Détermination de priorités d’intervention en accord avec les lignes directrices définies pour le RAVeL.
La seconde étude, réalisée en 2013 et 2014, a visé à identifier les voiries régionales à haut potentiel cyclable, complémentaires aux liaisons entre pôles. Certaines données ont été directement recopiées des jeux de données géographiques du RAVeL et Véloroutes en Wallonie et du Réseau routier régional. D'autres données ont été vectorisées à une échelle comprise entre le 1:1 000 et le 1:10 000 sur base des fonds de plan suivants, par ordre de priorité :
- Orthophotos (séries 1994-2000, 2006-2007, 2009-2010, 2012-2013) ;
- PICC (Plan Informatique de Cartographie Continue) ;
- IGN 1:10 000 Top10s et Top10r ;
- NAVTEQ (pour la localisation des pôles).
Les tracés ont été affinés etconsolidés en 2019 sur base de l’analyse cartographique de données socio-démographiques (densité de population traversée, liaison entre zones de densité) et de présence d’aménagement cyclables.
Légende des données