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Bruit des axes ferroviaires dans les grandes agglomérations wallonnes - Rapportage 2012 - Série

Bruit des axes ferroviaires dans les grandes agglomérations wallonnes - Rapportage 2012 - Série

Fiche dans le Géoportail de la Wallonie

Cette série de couches de données compile les informations intégrées dans le rapportage européen 2012 relatives à la cartographie stratégique du bruit provenant des axes ferroviaires dans les grandes agglomérations wallonnes.



Les couches de données relatives à cartographie du bruit découlent de la Directive européenne 2002/49/CE - "Environmental Noise Directive" (ou Directive Noise) - relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement. Au sens de la Directive, le bruit dans l’environnement est défini comme étant "le son extérieur non désiré ou nuisible résultant d'activités humaines, y compris le bruit émis par les moyens de transports, le trafic routier, ferroviaire ou aérien et provenant de sites d'activité industrielle tels que ceux qui sont définis à l'annexe I de la directive 96/61/CE du Conseil du 24 septembre 1996 relative à la prévention et à la réduction intégrées de la pollution".



La directive a été adoptée et transposée en Région wallonne par l'arrêté du Gouvernement wallon du 13 mai 2004 relatif à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement.



La Directive « Noise a pour but de prévenir et de réduire l'exposition au bruit des populations et définit une approche commune à tous les États membres, pour la gestion du bruit dans l'environnement. Dans ce cadre, les actions à mettre en œuvre sont les suivantes :

- la détermination de l'exposition au bruit dans l'environnement grâce à la cartographie du bruit, selon des méthodes d'évaluation communes aux États membres;

- l'information du public en ce qui concerne le bruit dans l'environnement et ses effets;

- l'adoption, par les États membres, de plans d'actions fondés sur les résultats de la cartographie du bruit afin de prévenir et de réduire, si cela est nécessaire, le bruit dans l'environnement, notamment lorsque les niveaux d'exposition peuvent entraîner des effets nuisibles pour la santé humaine, et de préserver la qualité de l'environnement sonore lorsqu'elle est satisfaisante.



La Directive prévoit, entre autres, de dresser des cartes stratégiques du bruit provenant respectivement des axes routiers, ferroviaires et des sites industriels dans toutes les agglomérations de l'Union qui abritent 100.000 habitants et plus. Le 13 septembre 2007, le Gouvernement wallon a délimité les communes de Liège et de Charleroi comme étant les agglomérations concernées sur le territoire wallon (AGW 13/09/2007). La zone cartographiée se limite donc strictement aux contours géographiques des communes de Liège et Charleroi. Les aéroports ne sont pas concernés par cette cartographie.



La présente série de couches de données concerne les cartes stratégiques du bruit émanant des axes ferroviaires pour les agglomérations citées ci-dessus établie pour l’année de référence de rapportage européen 2012 (données sources 2011). Chaque ligne de chemin de fer traverse l’agglomération a été sélectionnée. La cartographie porte sur 7 lignes de chemin de fer (35.5 km) sur le territoire de Charleroi et 9 lignes (38.5 km) sur le territoire de Liège. Le niveau sonore moyen provenant de ces axes a été modélisé pour les indices de référence "Lden" et "Lnight".



Dès lors, la présente série rassemble plusieurs couches de données vectorielles surfaciques, à savoir :

- Le niveau sonore moyen provenant de chaque ligne de chemin de fer traversant l'entité selon l’indice Lden (BRUIT_AGGLO_2012_RAIL__LDEN) : Le Lden (L=level, d=day, e=evening, n=night) est un indicateur du niveau de bruit global pendant une journée (jour, soirée et nuit), moyenné sur une année entière (en l’occurrence 2011). Il représente le niveau d’exposition total au bruit et est utilisé pour qualifier la gêne liée cette exposition ;

- Le niveau sonore moyen provenant de chaque ligne de chemin de fer traversant l'entité selon l’indice Lnight (BRUIT_AGGLO_2012_RAIL__LNIGHT) : Le Lnight (ou Ln - Level Night) représente le niveau sonore moyen de la période de nuit, de 23 heures à 7 heures, à l’extérieur sans correction. Il permet d’évaluer les perturbations du sommeil ;

- La trame des cartes de bruit provenant de chaque ligne de chemin de fer traversant l'entité concernée (BRUIT_AGGLO_2012_RAIL__TRAME). Il s'agit d’une trame polygonale permettant, via des hyperliens, de télécharger les cartes statiques de bruit (Lden et Lnight) provenant des axes ferroviaires dans les grandes agglomérations pour l’année de référence de rapportage européen 2012. Ces cartes sont disponibles par planche au format PDF.



Les niveaux Lden et Lnight sont exprimés en décibels pondérés A (dBA), qui est l'unité qui correspond au mieux à la sensibilité réelle de l’oreille humaine. Ils sont représentés par pas de 5 dB(A), conformément à la directive.



Attention, les cartes de bruit provenant des axes ferroviaires dans les grandes agglomérations ont été élaborées sur base de données sources datant de 2011. Dès lors, les couches de données transcrivent l'exposition au bruit à cette période de temps. Les informations ont été rapportées à l’Agence européenne pour l’environnement en 2012 et sont donc intégrées dans le rapportage 2012.



De plus amples informations sont disponibles dans les fiches descriptives individuelles de chaque couche de donnée.

Simple

Identification info

Alternate title

BRUIT_AGGLO_RAIL_2012

Date (Creation)
2013-03-01
Date (Revision)
2018-03-01
Date (Publication)
2018-06-11
Citation identifier
https://geodata.wallonie.be/id/76941c77-2a18-4d0a-928a-994294e7847a

Citation identifier
BE.SPW.INFRASIG.GINET/BRUIT_AGGLO_RAIL_2012

Status
Completed
Point of contact
Role Organisation Electronic mail address
Point of contact

Helpdesk carto du SPW (SPW - Secrétariat général - SPW Digital - Département Données transversales - Gestion et valorisation de la donnée)

helpdesk.carto@spw.wallonie.be

Custodian

Direction de la Prévention des pollutions (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département de l'Environnement et de l'Eau - Direction de la Prévention des pollutions)

dpp.dee.dgarne@spw.wallonie.be

Owner

Service public de Wallonie (SPW)

Processor

Cellule SIG du SPW ARNE (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département de l'Étude du milieu naturel et agricole - Direction de la Coordination des Données)

sig.dgarne@spw.wallonie.be

Spatial representation type
Vector

Spatial resolution

Equivalent scale

Denominator
10000
Topic category
  • Environment
  • Transportation

Extent

Description

Région wallonne

N
S
E
W




Extent

Temporal extent

Time period
2012-01-01 2012-12-31
Maintenance and update frequency
Not planned
Maintenance note

Les cartes de bruit reflètent une situation à moment donné. Elles sont réévaluées tous les 5 ans et font l'objet d'un rapportage à l'Europe ainsi que de publications tant dans le cadre de ce dernier qu'au niveau régional.

Thèmes du géoportail wallon
  • Société et activités
  • Bruit
GEMET themes
  • bruit, vibrations
  • pollution
  • transport
  • santé humaine
GEMET
  • trafic urbain
  • trafic ferroviaire
  • véhicule ferroviaire
  • politique urbaine
  • voie ferrée
  • ville
  • eaux de ville
  • santé humaine
  • directive de la CE
  • cartographie
  • bruit de roulement
  • bruit urbain
  • décibel
  • plan d'exposition au bruit
  • trouble du sommeil
  • train
  • mesure du niveau sonore
  • bruit et santé
  • agglomération
  • stress urbain
  • zone urbaine
  • nuisance sonore
  • nuisance sonore
  • polluant sonore
  • santé publique
  • bruit
  • niveau sonore
  • niveau sonore
  • mesure du bruit
  • bruit routier
Mots-clés InfraSIG
  • DGO3_BDREF
  • Open Data
  • Extraction_DIGNO
  • WalOnMap
  • PanierTelechargementGeoportail
  • BDInfraSIGNO
  • Reporting INSPIRENO
Theme
  • Directive européenne 2002/49/CE

  • axe ferroviaire

  • END

  • Environmental Noise Directive

  • passage

  • Lden

  • Lnight

  • Charleroi

  • Liège

  • chemin de fer

  • rail

  • REF_PICC

  • REF_IGN

Resource constraints

Access constraints
Unrestricted
Other constraints
Pas de limitation d'accès public à cette donnée.

Resource constraints

Use constraints
Licence Unrestricted
Other constraints
Licence CC-BY 4.0 : L’utilisateur peut utiliser et modifier les données pour en dériver une œuvre. Il peut publier les données et l’œuvre dérivée à condition de citer les sources.
Other constraints

Source : Service public de Wallonie (SPW)  - Bruit des axes ferroviaires dans les grandes agglomérations wallonnes - Rapportage 2012 - Série (2018-06-11) https://geodata.wallonie.be/id/76941c77-2a18-4d0a-928a-994294e7847a

Language
Français
Character encoding
UTF8

Content Information

Title

Modèle des couches de données

Website

https://cartodoc.wallonie.be/documents/Inventaire_Donnees/Modeles/BRUIT_AGGLO_RAIL_2012.pdf

Modèle des couches de données

Distribution Information

Distribution format
  • ESRI Shapefile (.shp)

  • ESRI File Geodatabase (.fgdb)

  • Adobe PDF (.pdf)

Distributor contact
Role Organisation Electronic mail address
Distributor

Service public de Wallonie (SPW)

helpdesk.carto@spw.wallonie.be

Ordering instructions

Cette ressource est une série de couches de données. En la commandant, l'ensemble des couches constitutives de cette série vous sera automatiquement fourni.



L’utilisation des géoservices est à privilégier. Les instructions pour obtenir une copie physique d’une donnée sont détaillées sur https://geoportail.wallonie.be/telecharger

OnLine resource

La cartographie du bruit des axes ferroviaires principaux en Wallonie (CIGALE)

Application dédiée à la consultation des couches de données relatives à la cartographie du bruit des axes ferroviaires principaux en Wallonie. Cette application constitue un thème de l'application "CIGALE" ("Vue générale sur l'environnement").

OnLine resource

Application WalOnMap - Toute la Wallonie à la carte

Application cartographique du Geoportail (WalOnMap) qui permet de découvrir les données géographiques de la Wallonie.

OnLine resource

Service de visualisation ESRI-REST

Adresse de connexion au service de visualisation ESRI-REST de la série de couche de données "Bruit des axes ferroviaires dans les grandes agglomérations wallonnes - Rapportage 2012 - Série"

OnLine resource

Service de visualisation WMS

Adresse de connexion au service de visualisation WMS de la série de couche de données "Bruit des axes ferroviaires dans les grandes agglomérations wallonnes - Rapportage 2012 - Série"

OnLine resource

Portail Environnement-Santé

Site Internet du portail environnement et santé

OnLine resource

Portail de la Wallonie - la cartographie du bruit

Mention de la cartographie du bruit sur le Portail de la Wallonie

OnLine resource

Directive européenne 2002/49/CE - Environmental Noise Directive

Directive 2002/49/CE du Parlement européen et du Conseil, du 25 juin 2002, relative à l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement

OnLine resource

AGW - 13 mai 2004 - Transposition de la Directive 2002/49/CE

Arrêté du Gouvernement wallon du 13 mai 2004 relatif à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement. Transpose la Directive européenne 2002/49/CE.

OnLine resource

AGW - 13 septembre 2007

Arrêté du Gouvernement wallon délimitant les agglomérations et infrastructures devant faire l'objet de cartographies acoustiques. Voir l'Annexe 2 pour la délimitation des grands axes ferroviaires faisant l'objet de la cartographie 2006.

OnLine resource

Cartographie du bruit - Notice explicative

Notice explicative sur les cartes stratégiques du bruit en Wallonie

Resource lineage

Statement

1. Base législative de la cartographie du bruit



La cartographie découle de la Directive européenne 2002/49/CE. Cette Directive a été transposée en Région wallonne par l'arrêté du Gouvernement wallon du 13 mai 2004.



Cet arrêté a été modifié par l'arrêté du Gouvernement wallon du 13 septembre 2007 qui délimite les agglomérations et infrastructures devant faire l'objet de cartographies acoustiques. Sur cette base, les territoires de Charleroi et Liège ont été identifiés. Dans ces zones, toutes les voies de chemin de fer sont soumises à la cartographie.



2. Méthodologie et données sources



Les cartes de bruit des axes ferroviaires dans les agglomérations concernées s'obtiennent par calcul de manière à disposer des niveaux sonores en tout point du territoire (façade, jardin, rue, etc.). La modélisation été réalisée à partir du logiciel de calcul acoustique IMMI Premium 2012 selon la méthode Standaard Reken Methode II (SRMII) de 1996 (méthode de calcul national des Pays-Bas) publiée dans « Reken- en Meetvoorschrift Railverkeerslawaai '96, Ministerie Volkshuisvesting, Ruimtelijke Ordening en Milieubeheer, 20 november 1996 » (RMR) appliquée au Pays-Bas. Cette méthode est recommandée par la Directive 2002/49/EC et reprise dans l’annexe 2 de l’arrêté du Gouvernement Wallon du 13 mai 2004.



La modélisation se base sur un modèle 3D de l’agglomération généré à partir des données géométriques du PICC pour notamment tenir compte des effets de réflexion du bruit, d’atténuation du bruit avec la distance et des obstacles éventuels. Les données du trafic ferroviaire de l'année 2011 fournie par la SNCB pour chaque tronçon de chaque voie concernée ont été utilisées. De même, la vitesse de circulation des automotrices et des wagons, le type de traverse, le nombre d'automotrices, de locomotives et de wagons par heure et période sont autant de paramètres entrés dans le modèle.



Un certain nombre de mesures ponctuelles de bruit ont été réalisées sur terrain, de manière à vérifier la fiabilité des données de base relatives aux sources de bruit et la validité des modèles de calcul. Des corrections de puissance acoustique ont été effectuées pour certains types de trains sur certaines voies sur base de résultats de ces mesures.

La précision des cartes est adaptée à leur portée stratégique, à savoir déterminer les zones devant prioritairement faire l’objet d’un plan d’actions. Elles ne constituent pas une description exacte de la situation en tout point du territoire cartographié. Les cartes sont en effet liées aux incertitudes concernant notamment les différents flux de trafic et les caractéristiques sonores des véhicules.



Les cartes acoustiques sont réalisées au départ de grilles maillées 15m*15m (donnée vectorielle de type point) fournies par le Bureau d’Études sous-traitant. Chaque point est porteur des valeurs Lden et Lnight. Sur cette base, des données rasters ont été produites et des isolignes ont été créées. Ces dernières ont été classées par classe de valeur lden/Lnight (50-55 ; 56-60, etc.) suivant les recommandations pour le rapportage de ces données à l'Europe. Les données ont ensuite été converties en polygones fermés. Chaque polygone a reçu la valeur initiale prise sur la grille maillée. Le modèle a fait l’objet d’une interpolation pour affecter une valeur de niveau sonore aux polygones sans valeur. Enfin, des contrôles et des corrections ont été apportés pour garantir un saut de classes continu de 5 en 5. L’ensemble de ces opérations a été réalisée par la Direction de la Prévention des pollutions (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département de l'Environnement et de l'Eau - Direction de la Prévention des pollutions).

Hierarchy level
Series
Other

Série de couches de données thématiques

Reference System Information

Identifier

Code
EPSG:31370
Description

Belge 1972 / Belgian Lambert 72 (EPSG:31370)

Reference system type
Projected

Portrayal catalogue info

Title

Légende des couches de données

Website

https://geoservices.wallonie.be/arcgis/rest/services/INDUSTRIES_SERVICES/BRUIT_AGGLO_RAIL_2012/MapServer/legend

Légende des couches de données.

Maintenance and update frequency
Not planned

Metadata

Metadata identifier
https://metawal.wallonie.be/geonetwork/srv/api/records/76941c77-2a18-4d0a-928a-994294e7847a

Language
Français
Character encoding
UTF8
Contact
Role Organisation Electronic mail address
Point of contact

Direction de la Prévention des pollutions (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département de l'Environnement et de l'Eau - Direction de la Prévention des pollutions)

dpp.dee.dgarne@spw.wallonie.be

Type of resource

Resource type
Series
Name

Série de couches de données thématiques

Metadata linkage

https://metawal.wallonie.be/geonetwork/srv/api/records/76941c77-2a18-4d0a-928a-994294e7847a

Date info (Revision)
2025-07-06T17:11:05.737443Z
Date info (Creation)
2019-04-02T12:33:06

Metadata standard

Title

ISO 19115

Edition

2003/Cor 1:2006

 
 

Provided by

Metawal
Géoportail de la Wallonie

Overviews

bruit_rail_2012_serie_pic

Spatial extent

Keywords

Charleroi Directive européenne 2002/49/CE END Environmental Noise Directive Lden Liège Lnight REF_IGN REF_PICC axe ferroviaire chemin de fer passage rail
GEMET

agglomération bruit bruit de roulement bruit et santé bruit routier bruit urbain cartographie directive de la CE décibel eaux de ville mesure du bruit mesure du niveau sonore niveau sonore niveau sonore nuisance sonore nuisance sonore plan d'exposition au bruit politique urbaine polluant sonore santé humaine santé publique stress urbain trafic ferroviaire trafic urbain train trouble du sommeil ville voie ferrée véhicule ferroviaire zone urbaine
GEMET themes

bruit, vibrations pollution santé humaine transport
Mots-clés InfraSIG

BDInfraSIGNO DGO3_BDREF Extraction_DIGNO Open Data PanierTelechargementGeoportail Reporting INSPIRENO WalOnMap
Thèmes du géoportail wallon

Bruit Société et activités




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