Réseau hydrographique wallon (RHW) - Série
Réseau hydrographique wallon (RHW) - Série
Cette série de couches de données reprend l'ensemble des cours d'eau du réseau hydrographique wallon ainsi que les zones d'incertitude représentant des situations complexes subsistant sur le réseau.
Basé à l'origine sur la numérisation des planches des Atlas papier des Cours d'Eau Non navigables (Atlas des CENN) établies entre 1950 et 1967, le Réseau Hydrographique Wallon a été entièrement revu en combinant des données issues du PICC, de l'IGN et de l'Atlas des CENN. Ce réseau, nommé "Réseau Hydrographique Wallon (RHW)" couvre l'entièreté du territoire wallon et fournit toutes les informations administratives connues, avec une précision planimétrique et topologique la plus à jour.
La compilation, l'analyse et l'intégration des données spatiales issues des trois sources d'informations (PICC, IGN, CENN) ont été réalisées dans le cadre de la convention CENNIC (DCENN-UCL). Il a abouti à la réalisation d'un filaire des cours d'eau à grande échelle sur l'ensemble du territoire wallon. Ce dernier a ensuite fait l'objet d'une validation et de corrections par la Direction des Cours d'eau non navigables (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département du Développement, de la Ruralité et des Cours d'eau et du Bien-être animal - Direction des Cours d'Eau non navigables).
Deux couches de données constituent la présente série :
1. Les tronçons du Réseau Hydrographique Wallon
--------------------------------------------------
Il s'agit d'une couche de données linéaire reprenant les cours d'eau non navigables au sens de la loi du 28 décembre 1967, à savoir tout cours d'eau qui n'est pas classé par le gouvernement parmi les voies hydrauliques navigables et qui est situé en aval de son point d’origine. Le point d’origine d’un cours d’eau est le point où son bassin hydrographique atteint minimum 100 hectares. On retrouve donc les cours d'eau non navigables de 1ère, 2ème et 3ème catégorie.
La couche de données reprend également les voies hydrauliques navigables gérées par la Direction de l'Exploitation des Voies navigables (SPW - Mobilité et Infrastructures - Département de l'Exploitation des infrastructures - Direction de l'Exploitation des Voies navigables), les cours d'eau non navigables non classés (gérés par les riverains ou propriétaires) et les écoulements non visibles en surface. Attention, tous les axes du réseau hydrographique, même navigables, ont été réalisés suivant la même méthodologie. Dès lors, la géométrie des voies hydrauliques navigables de la présente couche n'est pas identique à celle gérée par la DGVN. Cette dernière constitue la référence en la matière et est décrite dans la fiche https://geoportail.wallonie.be/catalogue/ba4f3c8a-aa20-4bb4-9bf4-28d05e525157.html.
La précision planimétrique est apportée par le PICC et la couverture IGN (TOP10v_GIS) tandis que les informations administratives et descriptives sont issues de l'Atlas des cours d'eau non navigables.
2. Les zones complexes du Réseau Hydrographique Wallon
----------------------------------------------------------
Cette couche de données reprend, sous forme de polygones, des incertitudes diverses relevées sur le linéaire des cours d'eau. Ces incertitudes ont été décrites de manière libre et un reclassement en 14 types principaux (continuité du réseau, classement, existence réelle ou non de certains arcs, etc.) a été réalisé. Ces types ainsi définis se retrouvent dans les données attributaires de la couche de données. Ces "erreurs" ou interrogations sont donc reprises en tant que "zones complexes", et font l'objet d'un traitement visant à améliorer la qualité globale du réseau hydrographique wallon.
La connaissance précise du réseau hydrographique et de ses caractéristiques administratives et légales constitue un élément majeur de la trame sur laquelle peut s'échafauder la gestion environnementale relative à l'Eau (par exemple la Directive Eau : état des lieux et plans de gestion). L'utilisation de ce réseau via un Système d'Information Géographique (SIG) permet une vision rapide et intégrée des informations à caractère spatial. L'analyse des interactions ou des contraintes en un point particulier du cours d'eau est facilitée par la superposition avec d'autres thématiques (zones inondables, Natura 2000, objectifs de qualité, zones de de baignade et zones d'amont, kayaks, permis et autorisations, etc.).
De ce fait, ces couches de données à grande échelle constituent la référence pour les gestionnaires des cours d'eau.
Le réseau hydrographique wallon est consultable au travers de deux services de visualisation : une vue détaillée et une vue simplifié. Les services se distinguent par le nom et la symbologie appliqués à chaque couche de données et les attributs disponibles (réduits en vue simplifiée). Les deux couches de données "tronçons" et "zones complexes" doivent toujours être consultées ensemble.
Simple
Information de l'identification
- Autres appellations ou acronymes
-
RHW
- Date (Création)
- 2017-08-31
- Date (Révision)
- 2020-06-08
- Date (Publication)
- 2020-07-06
- Date (Mise en accès)
- 2018-04-01
- Identificateur
- http://geodata.wallonie.be/id/33c16acd-7047-4129-82b6-684dc89270ed
- Identificateur
- BE.SPW.INFRASIG.GINET/RHW
- Etat
- Mis à jour continue
- Contact pour la ressource
-
Rôle Organisation Adresse e-mail Point de contact Helpdesk carto du SPW (SPW - Secrétariat général - SPW Digital - Département Données transversales - Gestion et valorisation de la donnée)
Gestionnaire Direction des Cours d'eau non navigables (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département du Développement, de la Ruralité et des Cours d'eau et du Bien-être animal - Direction des Cours d'Eau non navigables)
Propriétaire Service public de Wallonie (SPW)
- Type de représentation spatiale
- Vecteur
Résolution spatiale
Echelle comparative
- Dénominateur
- 10000
- Catégorie ISO
-
- Eaux intérieures, Hydrographie
Étendue
- Description
-
Région wallonne
- Fréquence de mise à jour
- Continue
- GEMET themes
-
-
géographie
-
eau
-
- GEMET
-
-
ruisseau
-
voie navigable
-
gestion de la quantité d'eau
-
eaux intérieures
-
cours d'eau
-
atlas
-
eaux (géographie)
-
hydrologie
-
fleuve
-
hydrographie
-
gestion des ressources en eau
-
cours d'eau international
-
eau courante
-
débit
-
régime d'écoulement
-
instrument de gestion de l'environnement
-
réseau hydrographique
-
bassin hydrographique
-
- Thème
-
-
rivière
-
bief
-
chenal
-
fossé
-
axe d'écoulement
-
cours d'eau non navigable
-
catégorie
-
nom de cours d'eau
-
ORI
-
évacuation des eaux
-
amont
-
aval
-
origine du cours d'eau
-
écoulement
-
CENN
-
ZC
-
zone complexe
-
crue
-
- Mots-clés InfraSIG
-
-
DGO3_CIGALE
-
BDInfraSIG
-
Extraction_DIG
-
Open DataNO
-
PanierTelechargementGeoportail
-
WalOnMap
-
Reporting INSPIRENO
-
DGO3_BDREF
-
ITSNO
-
Contraintes sur la ressource
- Limitation d'utilisation
- No limitations to public access
- Contraintes d'accès
- Licence
- Contraintes d'utilisation
- Licence
- Autres contraintes
- Les conditions générales d'accès s’appliquent.
- Autres contraintes
- Les conditions générales d'accès s’appliquent mais sont restreintes ou étendues par les conditions particulières de type D1.
- Autres contraintes
- Les conditions générales d'utilisation s'appliquent.
Ressource associée
- Type d'association
- Source
- Metadata Reference
Ressource associée
- Type d'association
- Source
- Metadata Reference
Ressource associée
- Type d'association
- Révision de
- Langue
- Français
- Encodage de caractères
- Utf8
Informations sur la distribution
- Format (encodage)
- Contact
-
Rôle Organisation Adresse e-mail Distributeur Service public de Wallonie (SPW)
- Instructions de commande
-
Cette ressource est une série de couches de données. En la commandant, l'ensemble des couches constitutives de cette série vous sera automatiquement fourni.
L’utilisation des géoservices est à privilégier. Les instructions pour obtenir une copie physique d’une donnée sont détaillées sur https://geoportail.wallonie.be/telecharger.
- Ressource en ligne
-
Application CIGALE - Atlas des cours d'eau non navigables
Application dédiée à la consultation des données relatives aux cours d'eau non navigables. Cette application constitue un thème de l'application "CIGALE" ("Vue générale sur l'environnement").
- Ressource en ligne
-
Application WalOnMap - Toute la Wallonie à la carte - Vue détaillée
Application cartographique du Geoportail (WalOnMap) qui permet de découvrir les données géographiques de la Wallonie. La vue détaillée du réseau hydrographique wallon est présentée.
- Ressource en ligne
-
Application WalOnMap - Toute la Wallonie à la carte - Vue simplifiée
Application cartographique du Geoportail (WalOnMap) qui permet de découvrir les données géographiques de la Wallonie. La vue simplifiée du réseau hydrographique wallon est présentée.
- Ressource en ligne
-
Service de visualisation ESRI-REST - Vue détaillée
Ce service ESRI-REST permet de visualiser la série de données relative au réseau hydrographique wallon en vue détaillée.
- Ressource en ligne
-
Service de visualisation ESRI-REST - Vue simplifiée
Ce service ESRI-REST permet de visualiser la série de données relative au réseau hydrographique wallon en vue simplifiée.
- Ressource en ligne
-
Service de visualisation WMS - Vue détaillée
Ce service WMS permet de visualiser la série de données relative au réseau hydrographique wallon en vue détaillée.
- Ressource en ligne
-
Service de visualisation WMS - Vue simplifiée
Ce service WMS permet de visualiser la série de données relative au réseau hydrographique wallon en vue simplifiée.
Généalogie des ressources
- Généralités sur la provenance
-
1. Contexte
--------------
Entre 1950 et 1967, les Provinces ont cartographié la totalité des cours d’eau non navigables en Région wallonne, sous forme de planches papiers. La première digitalisation des cours d'eau a été réalisée par l'IGN en 1993-1994 selon les planches du fond topographique au 1/10.000ème (version 1972 et ses mises à jour). Cette couche d'origine a conservé l'ensemble des codes et informations alphanumériques permettant d'identifier les types d'arc représentant le réseau hydrographique.
En 2002, le projet d'informatisation de l'Atlas des cours d'eau non navigables (CENN) a été mis en œuvre par la Direction des Cours d'eau non navigables (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département du Développement, de la Ruralité et des Cours d'eau et du Bien-être animal - Direction des Cours d'Eau non navigables) et les provinces wallonnes. Des paramètres administratifs ou légaux ont été ajoutés (nom, catégorie, Numéro à l'Atlas, etc.)
Étant donné que la numérisation n’offrait qu’une faible précision géométrique des cours d’eau, un vaste projet de compilation de données cartographiques a été réalisé par l’Earth and Life Institute (ELIE- UCL) à la demande de la DCENN via la convention CENNIC (DCENN-UCL). Depuis lors, la DCENN à harmonisée, corrigée, classée et répertoriée les incohérences apparues sur ce délivrable.
2. Données sources
--------------------
Le réseau hydrographique est constitué de la combinaison de données issues du PICC et de l’IGN (TOP 10v-GIS). Ces données sont d'une grande précision planimétrique. La richesse attributaire et la topologie du réseau sont fournies par le réseau hydrographique de l'Atlas des Cours d'Eau Non Navigables.
La DCENN a validé entièrement le réseau hydrographique issu de la combinaison des données afin d’en améliorer encore la qualité cartographique. Trois observateurs ont parcouru la totalité des cours d’eau non navigables classés et ce, à une échelle réduite de 1/800. Les cours d’eau navigables ont également été validés. Ces opérateurs ont confronté le réseau aux sources de données listées suivantes : limites des anciennes communes, limites des sous-bassins hydrographiques, orthophotoplans (2015), MNT et hillshade (2015), plan cadastral (2015), le PICC, le TOP10R de l'IGN, les planches papiers de l'Atlas, les hydropoints de l'Atlas, les axes de ruissellement ERRUISOL, la carte des remembrements, la carte des sites karstiques et le PASH.
3. Méthodologie
-----------------
La méthodologie d'intégration utilisée dans le cadre du projet CENNIC comprend 2 phases
- L'intégration sémantique : qui permet d'unifier la description des objets. L'objectif est de sélectionner les sources d'intérêt pour l'enrichissement de la représentation, définir l'objectif d'intégration et les moyens d'intégration. Les structures des bases de données sources sont formalisées (pré-intégration) et liées par des correspondances interschémas (appariement). Ensuite, des règles de transformation sont définies pour ne conserver qu'un schéma unique;
- L'intégration des données : qui permet d'unifier des objets identifiés comme sémantiquement équivalents.
Le résultat de l'intégration utilise 42% des géométriques issues du PICC, 38% du TOP10 et 20% de l'Atlas des CENN.
Après concertation et mise en commun des principaux cas rencontrés lors de la validation du réseau CENNIC, les trois observateurs ont conjointement établi une liste de 14 types de zones complexes. Deux critères ont été utilisés pour établir cette liste :
- Une ZC ne peut mettre en évidence qu’un seul type de problème.
- Un type de ZC ne peut répondre qu’à une seule et même logique de correction.
Afin de conserver une cohérence dans l’analyse, il a été décidé que seul un observateur réaliserait l'étape de classification des ZC. De plus, dans le but d’assurer une homogénéité dans l’analyse du réseau ainsi que pour repérer les éventuelles erreurs qui subsisteraient sur le réseau, la totalité du réseau hydrographique a été passé en revue une seconde fois. Ainsi, en partant de l’exutoire de chaque sous-bassin hydrographique, d’aval en amont, l'observateur a appliqué la méthodologie de manière cohérente sur l’ensemble de la Région wallonne.
- Niveau
- Série de couches de données
- Autre
-
Série de couches de données thématiques
Information sur le système de référence
Identifiant
- Code
- EPSG:31370
- Description
-
Belge 1972 / Belgian Lambert 72 (EPSG:31370)
- Type de système de références
- Projeté
Informations sur la réprésentation
Métadonnées
- Identifiant de la fiche
- urn:uuid/33c16acd-7047-4129-82b6-684dc89270ed
- Langue
- Français
- Encodage de caractères
- Utf8
- Point de contact des métadonnées
-
Rôle Organisation Adresse e-mail Point de contact Direction des Cours d'eau non navigables (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département du Développement, de la Ruralité et des Cours d'eau et du Bien-être animal - Direction des Cours d'Eau non navigables)
Type de ressource
- Type de ressource
- Série de couches de données
- Précision sur le type de ressource
-
Série de couches de données thématiques
- Lien vers la métadonnée
-
https://metawal.wallonie.be/geonetwork/srv/api/records/33c16acd-7047-4129-82b6-684dc89270ed
- Informations de date (Révision)
- 2024-09-25T18:56:00.692Z
- Informations de date (Création)
- 2019-04-02T12:32:11
Norme des métadonnées
- Titre
-
ISO 19115
- Edition
-
2003/Cor 1:2006