LifeWatch - Ecotopes - Série
LifeWatch - Ecotopes - Série
Cette série de données reprend les délimitations des écotopes sur l'ensemble du territoire wallon et leur caractérisation pour différentes dates.
Les écotopes sont de petites unités du paysage écologiquement homogènes. A une échelle donnée, l'écotope représente l'unité de base de l'écologie d'un paysage. La conception des écotopes a été effectuée itérativement avec la modélisation d’habitats d’espèces (papillons, oiseaux reptiles et mammifères) et de biotopes (ex : érablaies). Ces données sont utilisées pour développer des modèles pour la description des biotopes et pour la prédiction d’aire de répartition de différentes espèces animales.
Chaque écotope est caractérisé par des pourcentages d’occupation du sol et un certain nombre de variables quantitatives biotiques et abiotiques reflétant les contextes suivants :
- Bioclimatiques : température, précipitation, etc.
- Topographiques : pente, élévation, indice de position topographique, etc.
- Types de sols (type, texture, etc.)
La mise en évidence de ces écotopes s'inscrit dans le cadre du projet LifeWatch Wallonie-Bruxelles (LW-WB 2012-2021 - financement Fédération Wallonie-Bruxelles) qui est lui-même une des composantes de Lifewatch-ERIC le consortium européen d’infrastructures de recherche pour la biodiversité et les écosystèmes. Lifewatch-ERIC se présente sous la forme d’un laboratoire virtuel pour la recherche en biodiversité. LW-WB est un partenariat de recherche entre l'"Earth and Life Institute" (UCL - ELIe) et l'Unité Biodiversité et Paysage (ULg-Gembloux ABT).
A terme, la couche de données doit constituer un outil efficace pour la création de modèles utiles à de nombreuses applications telles que la sélection de réserves naturelles, le choix de sites pour la réintroduction d’espèces, la création de réseaux écologiques, l’identification d’habitats à restaurer, etc.
Une approche orientée-objet GEOBIA a été utilisée pour mettre en évidence les écotopes. Ces derniers sont représentés sous forme polygonale et couvrent en moyenne une superficie de 1,32 ha. Cette version (4.16) de la série de données contient plusieurs versions des écotopes qui correspondent à différentes années. La délimitation des polygones est stable dans le temps, mais leur contenu évolue potentiellement. L’information d’occupation du sol à l’intérieur des polygones est basée sur l’analyse de l’orthophotoplan et du modèle numérique de terrain de chaque année, enrichis par les données auxiliaires disponibles sur Walonmap (parcellaire agricole, WALOUS…).
La série comprends dès lors 4 années : 2006, 2015, 2018 et 2019, basées respectivement sur les orthophotos et MNS 2006, 2015, 2018 et 2019. D’autres années seront ajoutées dans le futur. L’objectif pour fin 2023 est d’ajouter les années 2010 et 2021. L’utilisation d’une légende identique ainsi qu’une consolidation basée sur la détection de changement visent à augmenter la cohérence temporelle de la série.
Simple
Information de l'identification
- Autres appellations ou acronymes
-
LW_Belgium_ecotopes
- Date (Création)
- 2015-09-01
- Date (Révision)
- 2022-01-31
- Date (Publication)
- 2022-03-04
- Identificateur
- http://geodata.wallonie.be/id/63ab44c9-ce20-4f27-9fd0-8413a1ca7236
- Identificateur
- LW_Belgium_ecotopes
- Contact pour la ressource
-
Rôle Organisation Adresse e-mail Point de contact Université catholique de Louvain - Earth and Life Institute (UCL - ELI)
Gestionnaire Université catholique de Louvain - Earth and Life Institute (UCL - ELI)
Propriétaire Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB)
Producteur Unité Biodiversité et Paysage (ULiège - Gembloux Agro Bio tech - Unité Biodiversité et Paysage)
Producteur Université catholique de Louvain - Earth and Life Institute (UCL - ELI)
- Type de représentation spatiale
- Vecteur
Résolution spatiale
Echelle comparative
- Dénominateur
- 50000
- Catégorie ISO
-
- Biologie, faune et flore
- Environnement
Étendue
- Description
-
Région wallonne
- Thème
-
-
biodiversité
-
GEOBIA
-
écotope
-
Lifewatch
-
unité écologique
-
homogénéité
-
ESFRI
-
orthophotos
-
lidar
-
topographie
-
Worlclim
-
ERRUISSOL
-
Sentinel
-
segmentation
-
FWB
-
UCL
-
ULg-ABT
-
Contraintes sur la ressource
- Limitation d'utilisation
-
Les données sont en cours de validation. Les gestionnaires de la donnée déclinent toute responsabilité en cas d’utilisation non conforme des données.
- Contraintes d'accès
- Licence
- Contraintes d'utilisation
- Licence
- Langue
- Français
- Encodage de caractères
- Utf8
Informations sur la distribution
- Format (encodage)
- Contact
-
Rôle Organisation Adresse e-mail Distributeur Université catholique de Louvain - Earth and Life Institute (UCL - ELI)
- Instructions de commande
-
La couche de données est téléchargeable librement (en Lambert belge 1972) via l'application de consultation LifeWatch-FWB ou le site Internet LifeWatch Belgique. Les liens sont disponibles dans les ressources associées.
- Ressource en ligne
-
LifeWatch-FWB - Ecotopes - Application
Application de consultation des écotopes identifiés dans le cadre du projet LifeWatch-FWB.
- Ressource en ligne
-
Application WalOnMap - Toute la Wallonie à la carte
Visualisation de la donnée LifeWatch dans le Géoportail WalOnMap.
Généalogie des ressources
- Généralités sur la provenance
-
Le découpage et la caractérisation du territoire en écotopes se basent sur des images issues de la télédétection (images aériennes et satellitaires). Les données source utilisées sont fournies par le Service public de Wallonie : orthophotos (25 cm de résolution) et données et MNS photogrammétrique LIDAR (0.8 pts/m). Ces données ont été ré-échantillonnées à 2 mètres de résolution. Les données MNT sont issues des données LIDAR 2012-2013. Des séries temporelles SENTINEL-2 (ESA) ont également été utilisées. L’information dérivée par télédétection a été fusionnée avec des données thématiques existantes afin de consolider les résultats. Ces données comprennent le SIGEC anonymisé, Walous 2018 et les types de forêt du projet CARTOFOR.
Dans le cadre de l'étude, l'approche GEOBIA (GEOgraphic Object-Based Image Analysis) a été utilisée. Il s'agit d'une méthode de classification itérative d'images d'observation de la terre qui considère les entités géographiques comme des objets contextuels homogènes. GEOBIA requiert :
1. La délimitation des zones écologiquement homogènes
Les orthophotos 2015 ont été segmentées selon des critères topographiques et d'occupation du sol. Les traitements ont été réalisés dans E-Cognition.
2. la caractérisation de chaque entité (segment) suivant des caractéristiques communes et des critères d'espace et de temps ainsi que la relation entre une entité et ses voisins
Chaque espace est caractérisé par des attributs provenant de plusieurs bases de données et d'analyses SIG. Quelques 90 variables ont été dégagées. Elles concernent les aspects suivants :
- bioclimatiques : variables extraites de la base de données Worlclim (grille de 1km² de résolution) et relatives aux températures et précipitations. Quelques variables sont également extraites d'analyses de séries temporelles d’images satellitaires à haute fréquence temporelle telles que PROBA-V, SPOT-VGT et MODIS (Lifewatch WB snow analysis);
- topographiques : données dérivées de ERRUISSOL (pente, élévation, rugosité, etc.) ou du MNT LIDAR ;
- couverture de sols : données dérivées d'analyses sur les orthophotos, les données LIDAR et Sentinel-2 ;
- type de sols : les attributs relatifs aux types de sols sont dérivés de la carte numérique des sols de Wallonie (CNSW).
Plusieurs autres jeux de données ancillaires disponibles sur le territoire régional ont également été utilisés, dont les données OpenStreetMap.
Quelques 1.2 million d'entités polygonales ont été automatiquement créées et caractérisées. Les modèles obtenus grâce aux écotopes sont comparés à ceux résultant d’un découpage par grille arbitraire. L’utilité de variables additionnelles (type de sol, distance au cours d’eau, etc.) est aussi testée afin de proposer des améliorations à la base de données.
Une légende basée sur les catégories de la légende LCCS de la carte d’occupation des sols de l’ESA est proposée pour visualiser ces données. Cette légende a été adaptée à la Wallonie afin de mieux visualiser les zones peu densément bâties (classe 195) et les zones ouvertes non inondées d’intérêt biologique particulier (classe 135).
L'évolution du jeu de données s'envisage à plusieurs niveaux :
- Une évolution des données sources (Occupation du Sol, dernière version des orthophotos disponibles, exploitation de données Sentinel récentes)
- Une re-délimitation des écotopes (nouvelle segmentation) qui implique des modifications majeures de leur structure.
- Une modification des attributs : ajout de nouveaux champs ou re-calcul par introduction de nouvelles données.
Crédit à citer : Radoux, J. (UCL-ELIe), Defourny, P. (UCL-ELIe), Delangre, J. (ULg-ABT), Jacquemin, F. (ULg-ABT), Coos, W. (ULg-ABT), De Maet, T. (UCL-ELIe), Hawotte, F. (UCL-ELIe), Dufrêne M. (ULg-ABT) (2015).
Source à citer pour l'article : Radoux, J.; Bogaert, P. Good Practices for Object-Based Accuracy Assessment. Remote Sens. 2017, 9, 646.
- Niveau
- Série de couches de données
- Autre
-
Collection de données thématiques
Information sur le système de référence
Identifiant
- Code
- EPSG:31370
- Description
-
Belge 1972 / Belgian Lambert 72 (EPSG:31370)
- Type de système de références
- Projeté
Métadonnées
- Identifiant de la fiche
- urn:uuid/63ab44c9-ce20-4f27-9fd0-8413a1ca7236
- Langue
- Français
- Encodage de caractères
- Utf8
- Point de contact des métadonnées
-
Rôle Organisation Adresse e-mail Point de contact Université catholique de Louvain - Earth and Life Institute (UCL - ELI)
Type de ressource
- Type de ressource
- Série de couches de données
- Précision sur le type de ressource
-
Collection de données thématiques
- Lien vers la métadonnée
-
https://metawal.wallonie.be/geonetwork/srv/eng/63ab44c9-ce20-4f27-9fd0-8413a1ca7236
- Informations de date (Révision)
- 2024-10-15T06:59:17.692149Z
- Informations de date (Création)
- 2022-01-31T14:36:12.403Z
Norme des métadonnées
- Titre
-
ISO 19115
- Edition
-
2003/Cor 1:2006