LIDAXES (version 1) - Axes de ruissellement concentré et données associées - Série - Version Intranet - Obsolète
LIDAXES (version 1) - Axes de ruissellement concentré et données associées - Série - Version Intranet - Obsolète
Cette série de couches de données est établie pour des besoins internes au SPW et représente les axes de concentration naturels des eaux de ruissellement établis sur base du MNT LiDAR ainsi que les couches dérivées du traitement.
Cette série est constituée de couches de données ou d'informations propres aux besoins internes du Service public de Wallonie et répond donc uniquement à un usage interne. Dans ce cadre, seuls les agents du SPW authentifiés peuvent accéder aux services de consultation ad hoc.
Parmi les éléments nécessaires à l’analyse du risque d'inondation par ruissellement et/ou de coulée boueuse, deux informations sont essentielles, à savoir i) le cheminement préférentiel de l’eau dans une zone donnée et ii) le nombre d’hectares de surface drainée qui aboutit à un point donné (et donc la quantité d’eau qui pourrait potentiellement atteindre ce point).
La cartographie des axes de concentration naturels des eaux de ruissellement (LiDAXES) met en évidence ces zones à risque d'inondations apparaissant suite à la concentration naturelle des eaux de ruissellement de surface. Les axes de concentration naturels de ruissellement correspondent aux thalwegs, vallées et vallons secs.
La méthodologie mise en place pour la génération des axes de concentration naturels des eaux de ruissellement se base sur le MNT LiDAR 2013-2014 (1m de résolution - voir la fiche de métadonnées via les ressources associées). Le traitement est séquencé en plusieurs étapes dont certaines dégagent des résultats cartographiques intermédiaires ou dérivés. La présente série est donc composée des couches suivantes :
- Les axes de ruissellement concentré (LIDAXES__AXES_RASTER) selon une représentation maillée (raster). Cette couche présente 4 classes de risques (de 1 à 4) indicatives de la taille du bassin versant drainé sur les axes de concentration. Dans cette série, cette couche présente l'un des résultats principaux du modèle;
- Les axes de ruissellement concentré (LIDAXES__AXES_LINES) selon une représentation vectorielle (linéaire). Cette couche est le résultat de la vectorisation du raster. Elle présente également 4 classes de risques définis par la taille du bassin versant drainé sur les axes de concentration. Dans cette série, cette couche présente l'un des résultats principaux du modèle;
- Les zones d'incertitude quant à l'emplacement de l'axe (LIDAXES__INCERTITUDE) : couche raster permettant d'appréhender l'incertitude sur le positionnement des axes des eaux de ruissellement. Cette couche est identique tant en version "Intranet" qu'"Internet";
- Les dépressions permanentes (LIDAXES__DEPRESSIONS100ANS_24H) : couche vectorielle correspondant à des zones qui ne débordent pas lors d'une pluie de 24h et une période de retour de 100 ans. Cette couche est identique tant en version "Intranet" qu'"Internet";
- Le Modèle Numérique de Terrain lissé (LIDAXES__MNT_LISSE) : couche raster intermédiaire à 1m de résolution obtenue par lissage du MNT LiDAR;
- Le Modèle Numérique de Terrain hydrologiquement continu (LIDAXES__MNT_CONTINU) : couche raster intermédiaire à 1m de résolution obtenue à partir du MNT LiDAR et dont les pixels sans exutoires ("pit cells") ont été identifiés et traités;
- La carte de direction de flux (LIDAXES__FLOWDIR) : couche raster intermédiaire dérivée du MNT hydrologiquement continu montrant la direction d'écoulement en chaque pixel du modèle. Cette couche est identique tant en version "Intranet" qu'"Internet";
- La carte d'accumulation de flux (LIDAXES__FLOWACC) : couche raster intermédiaire dérivée du MNT hydrologiquement continu montrant les surfaces drainées par chaque pixel du modèle. Cette couche est identique tant en version "Intranet" qu'"Internet";
Chaque couche de données fait l'objet d'une fiche descriptive individuelle. Dans le cas où les couches sont identiques en version "Internet" et "Intranet", une seule fiche est disponible. Veuillez-vous référer à ces fiches détaillées pour obtenir plus d'informations sur les couches individuelles.
La méthodologie générale et les différentes étapes techniques sont explicitées dans le rapport disponible en ressource associée.
Les axes de ruissellement concentré s'intègrent au réseau hydrographique wallon (RHW - voir la fiche de métadonnées via les ressources associées). Dès lors, cette couche de données est un complément indispensable à la lecture des données LIDAXES.
Les données couvrent l'ensemble du territoire wallon couvert par le MNT LiDAR 2013-2014.
Attention : actuellement, deux couches de données des axes de ruissellement concentré sont présentes au sein du géocataloge, à savoir ERRUISSOL et LIDAXES. Les deux informations sont pertinentes pour décider s’il y a lieu de demander l’avis de la Cellule GISER (SPW-DGO3-DRCE). Pour plus de précisions sur les spécificités et les évolutions de chaque couche, veuillez-vous référer au lien documentaire disponible en ressources associées.
Comme mentionné plus haut, cette version de la série "LIDAXES" est uniquement destinée à un usage interne au Service public de Wallonie. Certaines couches ne font donc pas l'objet d'une distribution publique. Des services de visualisation spécifiques et les couches de données sous-jacentes sont accessibles sur demande via le helpdesk carto (cf. point de contact).
Une amélioration de la donnée « LIDAXES » va être apportée dans les semaines qui suivent et sera opérationnelle durant la première quinzaine de mars 2020.
Simple
Information de l'identification
- Autres appellations ou acronymes
-
LIDAXES__INTRANET
- Autres appellations ou acronymes
-
LiDAXES
- Date (Création)
- 2016-09-01
- Date (Révision)
- 2016-09-01
- Date (Publication)
- 2016-09-01
- Identificateur
- http://geodata.wallonie.be/id/7a6de631-b949-4462-bd9e-a3f103ed7fd7
- Identificateur
- LIDAXES
- Reconnaissance
-
Maugnard, A., Bielders, C., Defourny, P. (Earth and Life Institute - UCL). Mise à jour du produit cartographique "axes de ruissellement concentré sur l'ensemble de la région wallonne sur base du nouveau jeu de données LiDAR et autres données disponibles". Rapport final - Août 2016.
- Etat
- Obsolète
- Contact pour la ressource
-
Rôle Organisation Adresse e-mail Point de contact Helpdesk carto du SPW (SPW - Secrétariat général - SPW Digital - Département Données transversales - Gestion et valorisation de la donnée)
Gestionnaire Direction du développement rural (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département du Développement, de la Ruralité et des Cours d'eau et du Bien-être animal - Direction du Développement rural)
Propriétaire Service public de Wallonie (SPW)
Producteur Université catholique de Louvain - Earth and Life Institute (UCL - ELI)
Producteur Université catholique de Louvain - Earth and Life Institute (UCL - ELI)
Producteur Université catholique de Louvain - Earth and Life Institute (UCL - ELI)
Exécutant Cellule SIG du SPW ARNE (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département de l'Étude du milieu naturel et agricole - Direction de la Coordination des Données)
- Type de représentation spatiale
- Vecteur
Résolution spatiale
Echelle comparative
- Dénominateur
- 50000
- Catégorie ISO
-
- Eaux intérieures, Hydrographie
- Environnement
Étendue
- Description
-
Région wallonne
- GEMET themes
-
-
agriculture
-
zones naturelles, paysages, écosystèmes
-
catastrophes, accidents, risques
-
climat
-
eau
-
- GEMET
-
-
modèle terrestre numérique
-
inondation
-
ruissellement
-
vallée
-
drainage
-
fossé
-
cours d'eau
-
eau d'infiltration
-
réseau hydrographique
-
eau de drainage
-
eau du sol
-
pluie
-
réseau de drainage
-
- Mots-clés InfraSIG
-
-
Extraction_DIG
-
Reporting INSPIRENO
-
WalOnMapNO
-
Open DataNO
-
DGO3_CIGALE
-
DGO3_BDREF
-
BDInfraSIG
-
- Thème
-
-
LIDAXE
-
axe
-
LiDAR
-
PICC
-
dépression
-
MNT
-
stockage de l'eau
-
sous-bassin hydrographique
-
écoulement
-
flux
-
CENNIC
-
période de retour
-
accumulation
-
concentration
-
ruissellement concentré
-
talweg
-
LIDAXES
-
Contraintes sur la ressource
- Contraintes d'accès
- Licence
- Contraintes d'utilisation
- Licence
- Autres contraintes
- Les conditions générales d'accès s’appliquent.
- Autres contraintes
- Les conditions générales d'accès s’appliquent mais sont restreintes ou étendues par les conditions particulières de type D1.
- Autres contraintes
- Les conditions générales d'utilisation s'appliquent.
- Autres contraintes
-
Source à mentionner : UCL - SPW
Contraintes sur la ressource
- Limitation d'utilisation
- No limitations to public access
Ressource associée
- Type d'association
- Référence croisée
- Type d'initiative
- Collection
- Metadata Reference
Ressource associée
- Type d'association
- Référence croisée
- Type d'initiative
- Collection
- Metadata Reference
- Langue
- Français
- Encodage de caractères
- Utf8
Informations sur la distribution
- Format (encodage)
- Contact
-
Rôle Organisation Adresse e-mail Distributeur Service public de Wallonie (SPW)
- Instructions de commande
-
Cette donnée est obsolète et n'est plus distribuée
- Ressource en ligne
-
Mise à jour des axes de ruissellement concentré - Rapport final
Rapport final relatif à la mise à jour du produit cartographique "axe de ruissellement concentré" sur l'ensemble de la région wallonne sur base du nouveau jeu de données LiDAR et autres données disponibles. Août 2016
- Ressource en ligne
-
LiDAXES : le ruissellement concentré suivi à la trace
Article concernant les couches de données LIDAXES sur le Géoportail de la Wallonie.
- Ressource en ligne
-
Fonctionnement de l’outil Direction de flux
Article (ArcGIS-ESRI) sur le fonctionnement de l’outil Direction de flux
- Ressource en ligne
-
Le ruissellement concentré sur WalOnMap
Article de la Cellule GISER sur l'utilisation des couches des axes de concentration du ruissellement de LIDAXES et d’ERRUISSOL
Généalogie des ressources
- Généralités sur la provenance
-
1. Couches de données utilisées
--------------------------------------
La méthodologie pour la prédiction des axes de ruissellement concentré au format vecteur se base sur le MNT LiDAR 2013-2014 à 1m de résolution.
Les données connexes suivantes sont nécessaires pour la procédure :
- Données de bâti défini par la DCENN;
- Informations sur les cours d'eau issus de la base de données CENNIC;
- Informations sur les fossés (PICC)
- Données relatives aux pluies (IRM)
- Limites administratives de la région wallonne
A chaque étape de la chaine de traitement, des données intermédiaires ont été générées.
2. Chaine de traitement
--------------------------------------
La méthodologie de création des axes LIDAXES intègre une chaine de traitement composée de 9 étapes principales. Certaines de ces étapes génèrent des couches de données dérivées qui sont intégrées dans la série.
a. Extraction des données du MNT LiDAR : découpage du MNT en 4551 mailles de 2.2*2.2km selon la trame des mailles orthophotoplans 2012-2013 avec applications de corrections. Chaque maille déborde de 200m sur la maille voisine de manière à assurer une zone de recouvrement suffisante pour la continuité du calcul des axes.
b. Lissage des données du MNT LiDAR : élimination du bruit des éléments temporaires du paysage qui ont un impact sur le réseau de drainage de surface. Application d'un filtre moyen conditionnel 3*3.
c. Gestion des fossés renseignés par le PICC : extraction du MNT lissé dans une zone de 1m autour des fossés définis par le PICC. Analyse des profils et prolongation des fossés interrompus par des passages sous route ou accès aux champs.
d. Gestion des pixels sans exutoire et création d'un MNT hydrologiquement continu : par lissage, les pixels sans exutoire (pit cells ou sinks) peuvent être partiellement éliminés. Néanmoins, il en subsiste un nombre important concernant notamment des passages sous route avec pertuis. Ceux-ci sont éliminés sur base d'une méthode algorithmique ("breaching" - Lindsay et Dhun). La méthode, appliquée aux 4551 mailles, permet d'obtenir des MNTs hydrologiquement continus à l'échelle de chacune des mailles. Afin d'éviter des incohérences, les MNTs sont d'abord regroupés par sous-bassins hydrographiques (16 SBH) en considérant un buffer de 3000m autour des SBH. Les 16 MNTs sont ensuite fusionnés afin de fournir un MNT hydrologiquement cohérent sur tout le territoire couvert par les données LiDAR.
e. Création de la couche de direction de flux : détermination, pour une cellule donnée, du ou des cellules dans laquelle ou lesquelles l'eau qui transite va s'écouler. L'algorithme de direction de flux "D8" (modèle de flux à huit directions - cf. lien en ressource associée) a été utilisé pour déterminer le réseau de drainage de surface et la localisation des axes de ruissellement concentré. Il y a huit directions en sortie valides relatives aux huit cellules adjacentes dans lesquelles le flux peut circuler. Il a été appliqué à l'échelle du territoire couvert par les données du MNT LiDAR excepté dans les zones bâties définies par la DCENN (SPW-DGO3).
f. Création de la couche d'accumulation de flux : une fois le réseau de drainage déterminé, il est possible d'extraire les surfaces drainées par chaque pixel par méthode algorithmique. Cette opération a été réalisée par SBH et les accumulations ont été fusionnées.
g. Identification des dépressions qui influencent le ruissellement de surface pour des pluies de 1h à 24h avec des périodes de retour de 25, 50 et 100 ans : les dépressions qui ne résultent pas d'un artefact sont délimitées à partir du MNT lissé et triées. Les dépressions qui se situent à 5m ou moins d'un élément artificialisé repris dans la COSW V.07, d'un bord de route ou de rail repris dans le PICC, d'un fossé repris dans le PICC, d'un cours d'eau repris dans la BD CENNIC ou d'une voie navigable sont éliminées. Les dépressions correspondant à des plans d'eau renseignés dans la BD PICEA sont également supprimées, de même que celles dont la surface n'excède par 1m² (c'est-à-dire un pixel) et celles en dehors du territoire administratif wallon. La profondeur des dépressions retenues est estimée en m³. Le volume de stockage des dépressions a été comparé avec un volume de ruissellement théorique à stocker pour différentes pluies de projet (1h et 24h avec période de retour de 25,50 et 100 ans). Ces pluies sont dérivées des courbes IDFs établies par l'IRM et varient en fonction de la commune considérée. Seules les dépressions qui peuvent avoir un impact sur le tracé des axes de ruissellement concentré ont été conservées. Il s'agit des dépressions dont la surface de l'aire contributive est au moins de 500 m² et qui ne débordent pas pour une pluie de 24h avec une période de retour de 100 ans.
h. Mise à jour des couches de direction et d'accumulation de flux en tenant compte des dépressions qui ne débordent pas pour une pluie de 24h avec une période de retour de 100 ans. Il est raisonnable de considérer que de telles dépressions ont une probabilité quasi nulle de déborder et les directions de flux à l'intérieur de ces dépressions sont donc effacées.
i. Création des axes de ruissellement concentré : la couche d'accumulation de flux mise à jour est reclassée selon 4 classes de drainage. Les axes sont dérivés au moyen de l’outil "Reclassify" de ArcGIS®. Les valeurs de 0 à 5000 m² sont reclassées en "NoData", les valeurs de 5000 m² à 10000 m² sont reclassées avec la valeur "1", les valeurs de 10000 m² à 90000 m² sont reclassées avec la valeur "2", les valeurs de 90000 m² à 180000 m² sont reclassées avec la valeur "3" », les valeurs supérieures à 180000 m² sont reclassées avec la valeur "4". Les axes sont ensuite vectorisés et découpés selon leur point d'intersection avec les routes et les rails renseignés par le PICC. Le résultat de ce traitement donne lieu à la couche vectorielle des axes de ruissellement concentré selon 4 classes ([0.5 à 1] ; ]1 à 9]; ]9-18] ; sup. à 18 ha).
Pour plus de détails, référez-vous au rapport méthodologique disponible en ressource associée.
3. Validation
--------------------------------------
Une première ébauche de validation a été opérée afin de pouvoir caractériser la qualité de la couche vectorielle. La présence et le tracé des axes de ruissellement concentré a été effectué par les experts de la Cellule GISER. 55 axes de ruissellement ont été visités sur 8 communes différentes. 82% sont prédits correctement.
4. Outils utilisés
--------------------------------------
La démarche méthodologique a exploité les outils suivants :
- ArcGIS 10.2;
- Script python (v. 2.7)
- WhiteBox GAT (v. 3.2.2)
Références : Maugnard, A., Bielders, C., Defourny, P. (Earth and Life Institute - UCL). Mise à jour du produit cartographique "axes de ruissellement concentré sur l'ensemble de la région wallonne sur base du nouveau jeu de données LiDAR et autres données disponibles". Rapport final - Août 2016.
- Niveau
- Série de couches de données
Information sur le système de référence
Identifiant
- Code
- EPSG:31370
- Description
-
Belge 1972 / Belgian Lambert 72 (EPSG:31370)
- Type de système de références
- Projeté
Métadonnées
- Identifiant de la fiche
- urn:uuid/7a6de631-b949-4462-bd9e-a3f103ed7fd7
- Langue
- Français
- Encodage de caractères
- Utf8
- Point de contact des métadonnées
-
Rôle Organisation Adresse e-mail Point de contact Direction du développement rural (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département du Développement, de la Ruralité et des Cours d'eau et du Bien-être animal - Direction du Développement rural)
Type de ressource
- Type de ressource
- Série de couches de données
- Précision sur le type de ressource
-
Série de couches de données thématiques
- Lien vers la métadonnée
-
https://metawal.wallonie.be/geonetwork/srv/api/records/7a6de631-b949-4462-bd9e-a3f103ed7fd7
- Informations de date (Révision)
- 2023-11-14T07:28:38.071Z
- Informations de date (Création)
- 2019-04-02T12:32:54
Norme des métadonnées
- Titre
-
ISO 19115
- Edition
-
2003/Cor 1:2006