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Bruit des axes routiers dans les grandes agglomérations wallonnes - Rapportage 2012 - Série

Bruit des axes routiers dans les grandes agglomérations wallonnes - Rapportage 2012 - Série

Fiche dans le Géoportail de la Wallonie

Cette série de couches de données compile les informations intégrées dans le rapportage européen 2012 relatives à la cartographie stratégique du bruit provenant des axes routiers dans les grandes agglomérations wallonnes.



Les couches de données relatives à cartographie du bruit découlent de la Directive européenne 2002/49/CE - "Environmental Noise Directive" (ou Directive Noise) - relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement. Au sens de la Directive, le bruit dans l’environnement est défini comme étant "le son extérieur non désiré ou nuisible résultant d'activités humaines, y compris le bruit émis par les moyens de transports, le trafic routier, ferroviaire ou aérien et provenant de sites d'activité industrielle tels que ceux qui sont définis à l'annexe I de la directive 96/61/CE du Conseil du 24 septembre 1996 relative à la prévention et à la réduction intégrées de la pollution".



La directive a été adoptée et transposée en Région wallonne par l'arrêté du Gouvernement wallon du 13 mai 2004 relatif à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement.



La Directive "Noise" a pour but de prévenir et de réduire l'exposition au bruit des populations et définit une approche commune à tous les États membres, pour la gestion du bruit dans l'environnement. Dans ce cadre, les actions à mettre en œuvre sont les suivantes :

- la détermination de l'exposition au bruit dans l'environnement grâce à la cartographie du bruit, selon des méthodes d'évaluation communes aux États membres;

- l'information du public en ce qui concerne le bruit dans l'environnement et ses effets;

- l'adoption, par les États membres, de plans d'actions fondés sur les résultats de la cartographie du bruit afin de prévenir et de réduire, si cela est nécessaire, le bruit dans l'environnement, notamment lorsque les niveaux d'exposition peuvent entraîner des effets nuisibles pour la santé humaine, et de préserver la qualité de l'environnement sonore lorsqu'elle est satisfaisante.



La Directive prévoit, entre autres, de dresser des cartes stratégiques du bruit provenant respectivement des axes routiers, ferroviaires et des sites industriels dans toutes les agglomérations de l'Union qui abritent 100.000 habitants et plus. Le 13 septembre 2007, le Gouvernement wallon a délimité les communes de Liège et de Charleroi comme étant les agglomérations concernées sur le territoire wallon (AGW 13/09/2007). La zone cartographiée se limite donc strictement aux contours géographiques des communes de Liège et Charleroi. Les aéroports ne sont pas concernés par cette cartographie.



La présente série de couches de données concerne les cartes stratégiques du bruit émanant du trafic routier pour l’ensemble de chacune des rues des agglomérations citées ci-dessus et pour l’année de référence de rapportage européen 2012 (données sources 2011). Chaque tronçon de chaque rue comprise dans l’agglomération a été pris en compte et les données de trafic (nombre de voitures-poids lourds-bus/heure, vitesse de circulation, type de revêtement, etc.) ont été insérées dans le modèle. Le niveau sonore moyen été modélisé pour les indices de référence "Lden" et "Lnight".



Dès lors, la présente série rassemble plusieurs couches de données vectorielles surfaciques, à savoir :

- Le niveau sonore moyen provenant de chaque tronçon de rue compris dans l'entité selon l’indice Lden (BRUIT_AGGLO_2012_ROAD__LDEN) : Le Lden (L=level, d=day, e=evening, n=night) est un indicateur du niveau de bruit global pendant une journée (jour, soirée et nuit), moyenné sur une année entière (en l’occurrence 2011). Il représente le niveau d’exposition total au bruit et est utilisé pour qualifier la gêne liée cette exposition ;

- Le niveau sonore moyen provenant de chaque tronçon de rue compris dans l'entité selon l’indice Lnight (BRUIT_AGGLO_2012_ROAD__LNIGHT) : Le Lnight (ou Ln - Level Night) représente le niveau sonore moyen de la période de nuit, de 23 heures à 7 heures, à l’extérieur sans correction. Il permet d’évaluer les perturbations du sommeil ;

- L’emprise des cartes de bruit provenant de chaque tronçon de rue compris dans l'entité concernée (BRUIT_AGGLO_2012_ROAD__TRAME). Il s'agit d’une trame polygonale permettant, via des hyperliens, de télécharger les cartes statiques de bruit (Lden et Lnight) provenant des axes routiers dans les grandes agglomérations pour l’année de référence de rapportage européen 2012. Ces cartes sont disponibles par planche au format PDF.



Les niveaux Lden et Lnight sont exprimés en décibels pondérés A (dBA), qui est l'unité qui correspond au mieux à la sensibilité réelle de l’oreille humaine. Ils sont représentés par pas de 5 dB(A), conformément à la directive.



Attention, les cartes de bruit provenant des axes routiers dans les grandes agglomérations ont été élaborées sur base de données sources datant de 2011. Dès lors, les couches de données transcrivent l'exposition au bruit à cette période de temps. Les informations ont été rapportées à l’Agence européenne pour l’environnement en 2012 et sont donc intégrées dans le rapportage 2012.



De plus amples informations sont disponibles dans les fiches descriptives individuelles de chaque couche de donnée.

Simple

Information de l'identification

Autres appellations ou acronymes

BRUIT_AGGLO_ROAD_2012

Date (Création)
2013-03-01
Date (Révision)
2018-03-01
Date (Publication)
2018-06-11
Identificateur
https://geodata.wallonie.be/id/ed9077c2-d5b8-4f57-99db-51aedb5662fc

Identificateur
BE.SPW.INFRASIG.GINET/BRUIT_AGGLO_ROAD_2012

Etat
Finalisé
Contact pour la ressource
Rôle Organisation Adresse e-mail
Point de contact

Helpdesk carto du SPW (SPW - Secrétariat général - SPW Digital - Département Données transversales - Gestion et valorisation de la donnée)

helpdesk.carto@spw.wallonie.be

Gestionnaire

Direction de la Prévention des pollutions (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département de l'Environnement et de l'Eau - Direction de la Prévention des pollutions)

dpp.dee.dgarne@spw.wallonie.be

Propriétaire

Service public de Wallonie (SPW)

Exécutant

Cellule SIG du SPW ARNE (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département de l'Étude du milieu naturel et agricole - Direction de la Coordination des Données)

sig.dgarne@spw.wallonie.be

Type de représentation spatiale
Vecteur

Résolution spatiale

Echelle comparative

Dénominateur
10000
Catégorie ISO
  • Environnement
  • Infrastructures de transport

Étendue

Description

Région wallonne

N
S
E
W




Étendue

Étendue temporelle

Période
2012-01-01 2012-12-31
Fréquence de mise à jour
Non planifiée
Remarque sur la mise à jour

Les cartes de bruit reflètent une situation à moment donné. Elles sont réévaluées tous les 5 ans et font l'objet d'un rapportage à l'Europe ainsi que de publications tant dans le cadre de ce dernier qu'au niveau régional.

Thèmes du géoportail wallon
  • Bruit
  • Société et activités
GEMET themes
  • bruit, vibrations
  • pollution
  • santé humaine
  • transport
GEMET
  • agglomération
  • bruit de roulement
  • véhicule
  • plan d'exposition au bruit
  • lutte contre le bruit routier
  • stress urbain
  • trouble du sommeil
  • directive de la CE
  • nuisance sonore
  • nuisance sonore
  • trafic routier
  • route
  • mesure du niveau sonore
  • autoroute
  • route à grande circulation
  • polluant sonore
  • bruit urbain
  • train
  • zone urbaine
  • réseau routier
  • trafic urbain
  • décibel
  • mesure du bruit
  • santé publique
  • santé humaine
  • bruit et santé
  • cartographie
  • bruit routier
  • type de bruit
  • niveau sonore
  • niveau sonore
  • bruit
Mots-clés InfraSIG
  • DGO3_CIGALE
  • Open Data
  • WalOnMap
  • Extraction_DIGNO
  • BDInfraSIG
  • DGO3_BDREF
  • PanierTelechargementGeoportail
  • Reporting INSPIRENO
Thème
  • Directive européenne 2002/49/CE

  • trafic routier

  • END

  • Environmental Noise Directive

  • passage

  • Lden

  • Lnight

  • Charleroi

  • Liège

  • axe routier

  • road

  • REF_PICC

Contraintes sur la ressource

Contraintes d'accès
Non restreint
Autres contraintes
Pas de limitation d'accès public à cette donnée.

Contraintes sur la ressource

Contraintes d'utilisation
Licence non restreinte
Autres contraintes
Licence CC-BY 4.0 : L’utilisateur peut utiliser et modifier les données pour en dériver une œuvre. Il peut publier les données et l’œuvre dérivée à condition de citer les sources.
Autres contraintes

Source : Service public de Wallonie (SPW)  - Bruit des axes routiers dans les grandes agglomérations wallonnes - Rapportage 2012 - Série (2018-06-11) https://geodata.wallonie.be/id/ed9077c2-d5b8-4f57-99db-51aedb5662fc

Langue
Français
Encodage de caractères
Utf8

Information sur le contenu

Titre

Modèle des couches de données

Ressource en ligne

https://cartodoc.wallonie.be/documents/Inventaire_Donnees/Modeles/BRUIT_AGGLO_ROAD_2012.pdf

Modèle des couches de données

Informations sur la distribution

Format (encodage)
  • ESRI Shapefile (.shp)

  • ESRI File Geodatabase (.fgdb)

  • Adobe PDF (.pdf)

Contact
Rôle Organisation Adresse e-mail
Distributeur

Service public de Wallonie (SPW)

helpdesk.carto@spw.wallonie.be

Instructions de commande

Cette ressource est une série de couches de données. En la commandant, l'ensemble des couches constitutives de cette série vous sera automatiquement fourni.



L’utilisation des géoservices est à privilégier. Les instructions pour obtenir une copie physique d’une donnée sont détaillées sur https://geoportail.wallonie.be/telecharger

Ressource en ligne

La cartographie du bruit des axes routiers principaux en Wallonie (CIGALE)

Application dédiée à la consultation des couches de données relatives au bruit. Cette application constitue un thème de l'application "CIGALE" ("Vue générale sur l'environnement").

Ressource en ligne

Application WalOnMap - Toute la Wallonie à la carte

Application cartographique du Geoportail (WalOnMap) qui permet de découvrir les données géographiques de la Wallonie.

Ressource en ligne

Service de visualisation ESRI-REST

Adresse de connexion au service de visualisation ESRI-REST de la série de couche de données "Bruit des axes routiers dans les grandes agglomérations wallonnes - Rapportage 2012 - Série"

Ressource en ligne

Service de visualisation WMS

Adresse de connexion au service de visualisation WMS de la série de couche de données "Bruit des axes routiers dans les grandes agglomérations wallonnes - Rapportage 2012 - Série"

Ressource en ligne

Portail Environnement-Santé

Site Internet du portail environnement et santé

Ressource en ligne

Portail de la Wallonie - la cartographie du bruit

Mention de la cartographie du bruit sur le Portail de la Wallonie

Ressource en ligne

Directive européenne 2002/49/CE - Environmental Noise Directive

Directive 2002/49/CE du Parlement européen et du Conseil, du 25 juin 2002, relative à l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement

Ressource en ligne

AGW - 13 mai 2004 - Transposition de la Directive 2002/49/CE

Arrêté du Gouvernement wallon du 13 mai 2004 relatif à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement. Transpose la Directive européenne 2002/49/CE.

Ressource en ligne

AGW - 13 septembre 2007

Arrêté du Gouvernement wallon délimitant les agglomérations et infrastructures devant faire l'objet de cartographies acoustiques. Voir l'Annexe 2 pour la délimitation des grands axes ferroviaires faisant l'objet de la cartographie 2006.

Ressource en ligne

Cartographie du bruit - Notice explicative

Notice explicative sur les cartes stratégiques du bruit en Wallonie

Généalogie des ressources

Généralités sur la provenance

1. Base législative de la cartographie du bruit



La cartographie découle de la Directive européenne 2002/49/CE. Cette Directive a été transposée en Région wallonne par l'arrêté du Gouvernement wallon du 13 mai 2004.

Cet arrêté a été modifié par l'arrêté du Gouvernement wallon du 13 septembre 2007 qui délimite les agglomérations et infrastructures devant faire l'objet de cartographies acoustiques. Sur cette base, les territoires de Charleroi et Liège ont été identifiés. Dans ces zones, toutes les rues sont soumises à la cartographie. Chaque rue a donc été visitée



2. Méthodologie et données sources



Les cartes de bruit du trafic routier s'obtiennent par calcul de manière à disposer des niveaux sonores en tout point du territoire (façade, jardin, rue, etc.). Cette modélisation a été réalisée à partir du logiciel de calcul acoustique IMMI Premium 2012 selon la méthode nationale de calcul française "NMPB-Routes-96 (SETRACERTU-LCPC-CSTB)" mentionné dans l’arrêté du 5 mai 1995 relatif au bruit des infrastructures routières, et de la norme française "XPS 31-133". Cette méthode est recommandée par la Directive 2002/49/EC et reprise dans l’annexe 2 de l’arrêté du Gouvernement Wallon du 13 mai 2004.

La modélisation se base sur un modèle 3D de la ville généré à partir des données géométriques du PICC, pour notamment tenir compte des effets de réflexion du bruit, d’atténuation du bruit avec la distance et des obstacles éventuels. Pour chaque tronçon de chaque rue de l'agglomération, les données suivantes ont été insérées dans la modèle :

- nombre de voitures, de poids lourds, de bus par heure;

- vitesse de circulation de ces véhicules;

- type et état du revêtement routier;

- trafic supporté par le tronçon de rue.



Les sources de données sont de 5 types : le plan de Mobilité (PUM), les études particulières (spécifiques à certains quartiers), les comptages de trafic disponible (notamment ceux SPW), le comptage de trafic spécifique (notamment effectué par la police locale), les 67 comptages de trafic supplémentaires effectués par le prestataire. De plus, les cartes-réseau du TEC et le nombre de bus tiré des horaires ont été utilisés.



Un certain nombre de mesures ponctuelles de bruit ont été réalisées sur terrain, de manière à vérifier la fiabilité des données de base relatives aux sources de bruit et la validité des modèles de calcul. Des corrections de puissance acoustique ont été effectuées pour certains types de trains sur certaines voies sur base de résultats de ces mesures.

La précision des cartes est adaptée à leur portée stratégique, à savoir déterminer les zones devant prioritairement faire l’objet d’un plan d’actions. Les cartes ne constituent pas une description exacte de la situation en tout point du territoire cartographié. Les cartes sont en effet liées aux incertitudes concernant notamment les différents flux de trafic et les caractéristiques sonores des véhicules.



Les cartes acoustiques sont réalisées au départ de grilles maillées (donnée vectorielle de type point) fournies par le Bureau d’Études sous-traitant. Chaque point est porteur des valeurs Lden et Lnight. Sur cette base, des données rasters ont été produites et des isolignes ont été créées. Ces dernières ont été classées par classe de valeur lden/Lnight (50-55 ; 56-60, etc.) suivant les recommandations pour le rapportage de ces données à l'Europe. Les données ont ensuite été converties en polygones fermés. Chaque polygone a reçu la valeur initiale prise sur la grille maillée. Le modèle a fait l’objet d’une interpolation pour affecter une valeur de niveau sonore aux polygones sans valeur. Enfin, des contrôles et des corrections ont été apportés pour garantir un saut de classes continu de 5 en 5. L’ensemble de ces opérations a été réalisée par la Direction de la Prévention des pollutions (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département de l'Environnement et de l'Eau - Direction de la Prévention des pollutions).

Niveau
Série de couches de données
Autre

Série de couches de données thématiques

Information sur le système de référence

Identifiant

Code
EPSG:31370
Description

Belge 1972 / Belgian Lambert 72 (EPSG:31370)

Type de système de références
Projeté

Informations sur la réprésentation

Titre

Légende des couches de données

Ressource en ligne

https://geoservices.wallonie.be/arcgis/rest/services/INDUSTRIES_SERVICES/BRUIT_AGGLO_ROAD_2012/MapServer/legend

Légende des couches de données

Fréquence de mise à jour
Non planifiée

Métadonnées

Identifiant de la fiche
https://metawal.wallonie.be/geonetwork/srv/api/records/ed9077c2-d5b8-4f57-99db-51aedb5662fc

Langue
Français
Encodage de caractères
Utf8
Point de contact des métadonnées
Rôle Organisation Adresse e-mail
Point de contact

Direction de la Prévention des pollutions (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département de l'Environnement et de l'Eau - Direction de la Prévention des pollutions)

dpp.dee.dgarne@spw.wallonie.be

Type de ressource

Type de ressource
Série de couches de données
Précision sur le type de ressource

Série de couches de données thématiques

Lien vers la métadonnée

https://metawal.wallonie.be/geonetwork/srv/api/records/ed9077c2-d5b8-4f57-99db-51aedb5662fc

Informations de date (Révision)
2025-07-07T17:07:02.211507Z
Informations de date (Création)
2019-04-02T12:31:43

Norme des métadonnées

Titre

ISO 19115

Edition

2003/Cor 1:2006

 
 

Metawal
Géoportail de la Wallonie

Résumé
bruit_road_2012_serie_pic

Étendue spatiale

Mots clés

Charleroi Directive européenne 2002/49/CE END Environmental Noise Directive Lden Liège Lnight REF_PICC axe routier passage road trafic routier
GEMET

agglomération autoroute bruit bruit de roulement bruit et santé bruit routier bruit urbain cartographie directive de la CE décibel lutte contre le bruit routier mesure du bruit mesure du niveau sonore niveau sonore niveau sonore nuisance sonore nuisance sonore plan d'exposition au bruit polluant sonore route route à grande circulation réseau routier santé humaine santé publique stress urbain trafic routier trafic urbain train trouble du sommeil type de bruit véhicule zone urbaine
GEMET themes

bruit, vibrations pollution santé humaine transport
Mots-clés InfraSIG

BDInfraSIG DGO3_BDREF DGO3_CIGALE Extraction_DIGNO Open Data PanierTelechargementGeoportail Reporting INSPIRENO WalOnMap
Thèmes du géoportail wallon

Bruit Société et activités




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