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Bruit des axes ferroviaires principaux en Wallonie - Rapportage 2017 - Série

Bruit des axes ferroviaires principaux en Wallonie - Rapportage 2017 - Série

Fiche dans le Géoportail de la Wallonie

Cette série de couches de données compile les informations relatives à la cartographie stratégique du bruit provenant des axes ferroviaires principaux (plus de 30000 passages de train par an) hors agglomération en Wallonie et intégrées au rapportage européen 2017.



Les couches de données relatives à cartographie du bruit découlent de la Directive européenne 2002/49/CE - "Environmental Noise Directive" (ou Directive Noise) - relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement. Au sens de la Directive, le bruit dans l’environnement est défini comme étant "le son extérieur non désiré ou nuisible résultant d'activités humaines, y compris le bruit émis par les moyens de transports, le trafic routier, ferroviaire ou aérien et provenant de sites d'activité industrielle tels que ceux qui sont définis à l'annexe I de la directive 96/61/CE du Conseil du 24 septembre 1996 relative à la prévention et à la réduction intégrées de la pollution".



La directive a été adoptée et transposée en Région wallonne par l'arrêté du Gouvernement wallon du 13 mai 2004 relatif à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement.



La Directive "Noise" a pour but de prévenir et de réduire l'exposition au bruit des populations et définit une approche commune à tous les États membres, pour la gestion du bruit dans l'environnement. Dans ce cadre, les actions à mettre en œuvre sont les suivantes :

- la détermination de l'exposition au bruit dans l'environnement grâce à la cartographie du bruit, selon des méthodes d'évaluation communes aux États membres;

- l'information du public en ce qui concerne le bruit dans l'environnement et ses effets;

- l'adoption, par les États membres, de plans d'actions fondés sur les résultats de la cartographie du bruit afin de prévenir et de réduire, si cela est nécessaire, le bruit dans l'environnement, notamment lorsque les niveaux d'exposition peuvent entraîner des effets nuisibles pour la santé humaine, et de préserver la qualité de l'environnement sonore lorsqu'elle est satisfaisante.



Dans ce cadre, la Directive prévoit l’élaboration de cartes stratégiques de bruit émanant d'axes ferroviaires, et ce en deux étapes :

- 1) d'abord sur les zones les plus sensibles, c’est-à-dire les plus fréquentées du point de vue du trafic (priorité 1). Les tronçons concernés portaient sur un trafic de 60.000 passages de trains par an. L'échéance pour la réalisation de cette première phase était fixée au 30 juin 2007 et reflétait la situation de l'année 2006.

- 2) Ensuite une seconde phase portant sur les axes ferroviaires supportant entre 30.000 et 60.000 passages de train par an. Il s'agit des tronçons de priorité 2.

Les couches de données intégrées dans cette série s'inscrivent dans la seconde phase de la directive. Elles reflètent donc la cartographie de bruit émanant des axes ferroviaires avec un trafic entre 30.000 et 60.000 passages de trains/an et intègrent également la mise à jour de la cartographie établie en 2006 (plus de 60.000 passages de trains/an). Dès lors, les couches visent à dresser les cartes de bruit pour tous les tronçons de chemin de fer supportant AU MOINS 30.000 passages de trains par an en Wallonie.



Suivant ces aspects, la zone à cartographier couvre :

- les 517.30 km de voies ferrées de priorité 2 de la directive (30.000 à 60.000 passages de train - cf. Annexe 4 de l'AGW du 12/03/2009)

- la mise à jour des 130.99 km de voies ferrées de priorité 1 de la directive (plus de 60.000 passages de train - cf. Annexe 2 de l’AGW du 13/09/2007 modifié par l'AGW du 12/03/2009);



A ces zones, il faut soustraire les voies ferrées déjà cartographiées en 2011 dans les grandes agglomérations (Charleroi : 22.10 km et Liège : 34.20 km).



La cartographie porte donc sur un total de 591.9 km de chemin de fer.



La présente série rassemble plusieurs couches de données vectorielles surfaciques, à savoir :

- Les tronçons de voies ferrées supportant au moins 30.000 passages de trains/an et donc concernés par la cartographie (BRUIT_MRAIL_2017__FILAIRE);

- Le niveau sonore moyen provenant des lignes de chemin de fer concernées selon l’indice Lden (BRUIT_MRAIL_2017__LDEN) : Le Lden (L=level, d=day, e=evening, n=night) est un indicateur du niveau de bruit global pendant une journée (jour, soirée et nuit), moyenné sur une année entière. Il représente le niveau d’exposition total au bruit et est utilisé pour qualifier la gêne liée cette exposition ;

- Le niveau sonore moyen provenant des lignes de chemin de fer concernées selon l’indice Lnight (BRUIT_MRAIL_2017__LNIGHT) : Le Lnight (ou Ln - Level Night) représente le niveau sonore moyen de la période de nuit, de 23 heures à 7 heures, à l’extérieur sans correction. Il permet d’évaluer les perturbations du sommeil ;

- L’emprise des cartes statiques de bruit provenant des lignes de chemin de fer concernées (BRUIT_MRAIL_2017__TRAME). Il s'agit d’une trame polygonale permettant, via des hyperliens, de télécharger les cartes statiques de bruit (Lden et Lnight) provenant des axes ferroviaires supportant un trafic d'au moins 30.000 passages de trains. Chaque maille de la trame reflète une carte Lden et une carte Lnight.



Les niveaux Lden et Lnight sont exprimés en décibels pondérés A (dBA), qui est l'unité qui correspond au mieux à la sensibilité réelle de l’oreille humaine. Ils sont représentés par pas de 5 dB(A), conformément à la directive.



Attention, les cartes de bruit des axes ferroviaires principaux ont été élaborées sur base de données sources datant de 2014 (plan de transport SNCB - décembre 2014) ou collectées début 2015. Dès lors, les couches de données transcrivent l'exposition au bruit à cette période de temps. Les informations ont été rapportées à l’Agence européenne pour l’environnement en 2017 et donc intégrées dans le rapportage 2017.



De plus amples informations sont disponibles dans les fiches descriptives individuelles de chaque couche de données.

Simple

Identification info

Alternate title

Exposition au bruit des axes ferroviaires prioritaires en Wallonie - rapportage 2017

Date (Creation)
2015-10-29
Date (Publication)
2018-04-01
Citation identifier
https://geodata.wallonie.be/id/9f85e1c6-7faf-4d31-beb7-9b2326145b00

Citation identifier
BE.SPW.INFRASIG.GINET/BRUIT_MRAIL_2017

Status
Completed
Point of contact
Role Organisation Electronic mail address
Point of contact

Helpdesk carto du SPW (SPW - Secrétariat général - SPW Digital - Département Données transversales - Gestion et valorisation de la donnée)

helpdesk.carto@spw.wallonie.be

Custodian

Direction des Études environnementales et paysagères - Cellule bruit (SPW - Mobilité et Infrastructures - Département Expertises Hydraulique et Environnement - Direction des Études environnementales et paysagères)

sebastien.marcocci@spw.wallonie.be

Owner

Service public de Wallonie (SPW)

helpdesk.carto@spw.wallonie.be

Processor

Cellule SIG du SPW ARNE (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département de l'Étude du milieu naturel et agricole - Direction de la Coordination des Données)

sig.dgarne@spw.wallonie.be

Processor

Direction de la Prévention des pollutions (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département de l'Environnement et de l'Eau - Direction de la Prévention des pollutions)

laurence.dierick@spw.wallonie.be

Spatial representation type
Vector

Spatial resolution

Equivalent scale

Denominator
10000
Topic category
  • Environment
  • Transportation

Extent

Description

Région wallonne

N
S
E
W




Extent

Temporal extent

Time period
2014-10-07 2015-12-31
Maintenance and update frequency
Unknown
Maintenance note

Les cartes de bruit reflètent une situation à moment donné (fin 2014 - début 2015 - Cf. Données sources). Elles sont intégrées au rapportage européen 2017. Les couches de données sont réévaluées tous les 5 ans et font l'objet de publications au niveau régional.

Thèmes du géoportail wallon
  • Bruit
  • Société et activités
GEMET themes
  • transport
  • santé humaine
  • pollution
  • bruit, vibrations
GEMET
  • bruit
  • santé humaine
  • nuisance sonore
  • nuisance sonore
  • bruit et santé
  • polluant sonore
  • mesure du bruit
  • voie ferrée
  • santé publique
  • bruit routier
  • décibel
  • train
  • directive de la CE
  • trafic ferroviaire
  • bruit de roulement
  • niveau sonore
  • niveau sonore
  • véhicule ferroviaire
  • plan d'exposition au bruit
  • mesure du niveau sonore
  • cartographie
  • trouble du sommeil
Mots-clés InfraSIG
  • DGO3_BDREF
  • WalOnMap
  • PanierTelechargementGeoportail
  • DGO3_CIGALE
  • BDInfraSIGNO
  • Reporting INSPIRENO
  • BDInfraSIG
  • Open Data
Theme
  • Directive européenne 2002/49/CE

  • Directive 2002/49/EC

  • axe ferroviaire

  • END

  • Environmental Noise Directive

  • passage

  • Lden

  • Lnight

  • REF_PICC

  • REF_IGN

Resource constraints

Access constraints
Unrestricted
Other constraints
Pas de limitation d'accès public à cette donnée.

Resource constraints

Use constraints
Licence Unrestricted
Other constraints
Licence CC-BY 4.0 : L’utilisateur peut utiliser et modifier les données pour en dériver une œuvre. Il peut publier les données et l’œuvre dérivée à condition de citer les sources.
Other constraints

Source : Service public de Wallonie (SPW)  - Bruit des axes ferroviaires principaux en Wallonie - Rapportage 2017 - Série (2018-04-01) https://geodata.wallonie.be/id/9f85e1c6-7faf-4d31-beb7-9b2326145b00

Language
Français
Character encoding
UTF8

Content Information

Title

Modèle des couches de données

Website

https://cartodoc.wallonie.be/documents/Inventaire_Donnees/Modeles/BRUIT_MRAIL_2017.pdf

Modèle des couches de données

Distribution Information

Distribution format
  • ESRI File Geodatabase (.fgdb)

  • ESRI Shapefile (.shp)

Distributor contact
Role Organisation Electronic mail address
Distributor

Service public de Wallonie (SPW)

helpdesk.carto@spw.wallonie.be

Ordering instructions

Cette donnée est disponible en téléchargement direct ou via le panier du téléchargement du Géoportail. Les instructions pour obtenir une copie physique d’une donnée sont détaillées sur https://geoportail.wallonie.be/telecharger

L'utilisation des webservices est à privilégier pour disposer à tout moment de la version la plus à jour. Cette donnée est disponible sous les termes de la licence ouverte CC BY 4.0. Les réutilisations sont autorisées moyennant citation de la source et mention explicite des modifications apportées à la donnée.

OnLine resource

Application CIGALE - La cartographie du bruit

Application dédiée à la consultation des couches de données relatives à la cartographie du bruit des axes ferroviaires principaux en Wallonie. Cette application constitue un thème de l'application "CIGALE" ("Vue générale sur l'environnement").

OnLine resource

Application WalOnMap - Toute la Wallonie à la carte

Application cartographique du Geoportail (WalOnMap) qui permet de découvrir les données géographiques de la Wallonie.

OnLine resource

Service de visualisation ESRI-REST

Adresse de connexion au service de visualisation ESRI-REST de la série de couche de données "Bruit des grands axes ferroviaires en Wallonie - Rapportage 2017 - Série"

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Service de visualisation WMS

Adresse de connexion au service de visualisation WMS de la série de couche de données "bruit des grands axes ferroviaires en 2017 en Wallonie"

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Portail Environnement-Santé

Site Internet du portail environnement et santé

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Portail de la Wallonie - la cartographie du bruit

Mention de la cartographie du bruit sur le Portail de la Wallonie

OnLine resource

Directive européenne 2002/49/CE - Environmental Noise Directive

Directive 2002/49/CE du Parlement européen et du Conseil, du 25 juin 2002, relative à l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement

OnLine resource

AGW - 13 mai 2004 - Transposition de la Directive 2002/49/CE

Arrêté du Gouvernement wallon du 13 mai 2004 relatif à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement. Transpose la Directive européenne 2002/49/CE.

OnLine resource

AGW 04/05/2017 - Adoption des cartes de bruit des axes ferroviaires

Arrêté du 4 mai 2017 du Gouvernement wallon adoptant les cartes de bruit stratégiques des axes ferroviaires comportant au moins 30.000 passages de trains par an en Wallonie, M.B., 18 mai 2017

OnLine resource

AGW 13/09/2007 et modifications AGW 12/03/2009

Arrêté du Gouvernement wallon délimitant les agglomérations et infrastructures devant faire l'objet de cartographies acoustiques. Voir les annexes 2 et 4 pour la délimitation des axes ferroviaires principaux.

OnLine resource

Notice explicative - Carte du Bruit

Notice explicative relative à la publication des cartes stratégiques du bruit en Wallonie

OnLine resource

Service de téléchargement ATOM Feed

Ce service de téléchargement ATOM Feed permet de télécharger la série de couches de données

Transfer size
75.3825798034668
OnLine resource

Bruit des axes ferroviaires principaux en Wallonie - Rapportage 2017 - Série - SHAPE - EPSG:31370

BRUIT_MRAIL_2017 au format SHAPE dans le SRID 31370 découpé par REGION

Transfer size
74.2969560623169
OnLine resource

Bruit des axes ferroviaires principaux en Wallonie - Rapportage 2017 - Série - ZIP

DF4_8_BE_WALLONIE_MRAIL_2017 au format ZIP découpé par REGION

Transfer size
30.721022605895996
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Bruit des axes ferroviaires principaux en Wallonie - Rapportage 2017 - Série - SHAPE - EPSG:3035

DF4_8_BE_W_Mrail_Lnight_2017 au format SHAPE dans le SRID 3035 découpé par REGION

Transfer size
36.823720932006836
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Bruit des axes ferroviaires principaux en Wallonie - Rapportage 2017 - Série - SHAPE - EPSG:3035

DF4_8_BE_W_Mrail_Lden_2017 au format SHAPE dans le SRID 3035 découpé par REGION

Transfer size
0.004822731018066406
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Bruit des axes ferroviaires principaux en Wallonie - Rapportage 2017 - Série - XLS

DF4_8_BE_W_DF4_8_MRail_2017 au format XLS découpé par REGION

Resource lineage

Statement

1. Base législative de la cartographie du bruit



La cartographie découle de la Directive européenne 2002/49/CE. Cette Directive a été transposée en Région wallonne par l'arrêté du Gouvernement wallon du 13 mai 2004.



Cet arrêté a été modifié par l'arrêté du Gouvernement wallon du 13 septembre 2007 qui donne la définition des axes ferroviaires de plus de 60.000 passages par an. Les axes ferroviaires de priorité 2, à savoir ceux dont le trafic dépasse 30.000 passages de trains par an, sont quant à eux arrêtés par l'AGW du 12/03/2009.



Les cartes de bruit stratégiques des grands axes ferroviaires d'au moins 30.0000 passages de trains par an ont été adoptées via l'Arrêté du Gouvernement wallon du 04 mai 2017.



Les cartes de bruit ferroviaire, et les plans d'actions qui les accompagnent, sont établis par le Ministre qui dispose des Transports dans ses attributions, à savoir la Direction des Impacts économiques et Environnementaux (SPW-DGO2). Les couches de données ont ensuite été transmises pour structuration et traitement à la Direction générale opérationnelle Agriculture, Ressources naturelles et Environnement (SPW-DGO3).



2. données sources



Les principales données utilisées pour la modélisation sont :

- Le PICC fourni par le Service public de Wallonie (2014);

- Les informations spatiales et les données fournies par la SNCB et INFRABEL issues du Plan de Transport 2014. Ce plan a été adopté en décembre 2014 et est valable 3 ans;

- Les données collectées sur le terrain (janvier 2015).



La référence temporelle des couches de données est donc associée aux dates de référence de ces données sources.



3. Méthodologie



Les cartes de bruit à grande échelle s'obtiennent par calcul de manière à disposer des niveaux sonores en tout point du territoire (façade, bâtiment, rue, jardin, etc.), à partir d'un modèle géométrique 3D complet de toute la zone à étudier. Les résultats des calculs sont validés et contrôlés au moyen de quelques 100 mesures de bruit réalisées sur le terrain et réparties sur l'ensemble des voies à cartographier.



Une largeur de 500 mètres est considérée de part et d'autre des voies ferrées.



Le modèle 3D a été constitué à partir des données géométriques du PICC.



Les données géométriques fournies par INFRABEL ont été incorporées dans le modèle géométrique 3D. Elles concernent :

- les voies ferrées elles-mêmes;

- le relief proche (talus, remblais, déblais, mur de soutènement, etc.) ;

- les bâtiments proches.



Ces données sont fournies pour chaque ligne ferroviaire dans un couloir de +/-100 mètres de part et d'autres des voies. Elles ont été importées dans la maquette 3D et confrontées aux données du PICC pour ne garder que l'information pertinente du point de vue de la propagation acoustique.



Ensuite, des mesures de bruit ont été réalisées sur terrain afin de caler le modèle de calcul à la réalité. Au total, 100 mesures de bruit de 24 heures chacune ont été réalisées, dont 15 pour la détermination des puissances acoustiques où la vitesse et la longueur des trains a été mesurée à l’aide des compteurs-radar "Icoms".



Sur base du modèle 3D et des données de trafic ferroviaire, le bruit ferroviaire a pu être calculé et les cartes stratégiques éditées, et ce pour les indicateurs Lden et Lnight. La méthode nationale de calcul des Pays-Bas est utilisée, conformément à la directive européenne 2002/49/CE et à l’AGW du 13 mai 2004. Elle est publiée dans "Reken- en Meetvoorschrift Railverkeerslawaai 1996, Ministerie Volkshuisvesting, Ruimtelijke Ordening en Milieubeheer, 20 november 1996" (en abrégé méthode "RMR"). Le logiciel de calcul IMMI Premium 2012 a été utilisé.



Pour chaque tronçon de chaque voie de chaque ligne concernée, les données suivantes ont été insérées dans le modèle 3D de calcul :

- Le nombre d’automotrices par heure et par période (jour, soir, nuit) en fonction de leur catégorie acoustique;

- Le nombre de locomotives par heure et par période (jour, soir, nuit) en fonction de leur catégorie acoustique;

- Le nombre de wagons par catégorie de trains par heure et par période ;

- La vitesse de circulation des automotrices, des locomotives et des wagons par catégorie ;

- Le type de traverses dont chaque tronçon de voie est équipé.



Les cartes acoustiques sont réalisées au départ de grilles maillées 15m*15m (donnée vectorielle de type point) fournies par le Bureau d’Études sous-traitant. Chaque point est porteur des valeurs Lden et Lnight. Sur cette base, des données rasters ont été produites et des isolignes ont été créées. Ces dernières ont été classées par classe de valeur lden/Lnight (50-55 ; 56-60, etc.) suivant les recommandations pour le rapportage de ces données à l'Europe. Les données ont ensuite été converties en polygones fermés. Chaque polygone a reçu la valeur initiale prise sur la grille maillée. Le modèle a fait l’objet d’une interpolation pour affecter une valeur de niveau sonore aux polygones sans valeur. Enfin, des contrôles et des corrections ont été apportés pour garantir un saut de classes continu de 5 en 5. L’ensemble de ces opérations a été réalisée par la Direction de la Prévention des pollutions (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département de l'Environnement et de l'Eau - Direction de la Prévention des pollutions).

Hierarchy level
Series
Other

Série de couches de données thématiques

Reference System Information

Identifier

Code
EPSG:31370
Description

Belge 1972 / Belgian Lambert 72 (EPSG:31370)

Reference system type
Projected

Portrayal catalogue info

Title

Légende des couches de données

Website

https://geoservices.wallonie.be/arcgis/rest/services/INDUSTRIES_SERVICES/BRUIT_MRAIL_2017/MapServer/legend

Légende des couches de données relatives au bruit des grands axes ferroviaires en 2017 en Wallonie.

Metadata

Metadata identifier
https://metawal.wallonie.be/geonetwork/srv/api/records/9f85e1c6-7faf-4d31-beb7-9b2326145b00

Language
Français
Character encoding
UTF8
Contact
Role Organisation Electronic mail address
Point of contact

Direction de la Prévention des pollutions (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département de l'Environnement et de l'Eau - Direction de la Prévention des pollutions)

dpp.dee.dgarne@spw.wallonie.be

Type of resource

Resource type
Series
Name

Série de couches de données thématiques

Metadata linkage

https://metawal.wallonie.be/geonetwork/srv/api/records/9f85e1c6-7faf-4d31-beb7-9b2326145b00

Date info (Revision)
2025-08-06T10:27:19.138352Z
Date info (Creation)
2019-04-02T12:32:33

Metadata standard

Title

ISO 19115

Edition

2003/Cor 1:2006

 
 

Provided by

Metawal
Géoportail de la Wallonie

Overviews

bruit_rail_serie_2017_IMG

Spatial extent

Keywords

Directive 2002/49/EC Directive européenne 2002/49/CE END Environmental Noise Directive Lden Lnight REF_IGN REF_PICC axe ferroviaire passage
GEMET

bruit bruit de roulement bruit et santé bruit routier cartographie directive de la CE décibel mesure du bruit mesure du niveau sonore niveau sonore niveau sonore nuisance sonore nuisance sonore plan d'exposition au bruit polluant sonore santé humaine santé publique trafic ferroviaire train trouble du sommeil voie ferrée véhicule ferroviaire
GEMET themes

bruit, vibrations pollution santé humaine transport
Mots-clés InfraSIG

BDInfraSIG BDInfraSIGNO DGO3_BDREF DGO3_CIGALE Open Data PanierTelechargementGeoportail Reporting INSPIRENO WalOnMap
Thèmes du géoportail wallon

Bruit Société et activités




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