•   Search
  •  Sign in

Sensibilité des sols à l’érosion

Sensibilité des sols à l’érosion

Fiche dans le Géoportail de la Wallonie

Cette couche de données permet de visualiser l’érosion potentielle des sols sur l’ensemble du territoire wallon selon des mailles de 10*10m (couche RASTER).



La sensibilité à l’érosion est calculée selon l’équation révisée de perte de sol universelle (R.U.S.L.E). Il s’agit d’un modèle mondialement utilisé pour calculer le taux d’érosion annuel moyen des sols à l’aide des 5 facteurs suivants :



1. La sensibilité du sol (érodibilité- Facteur K). Ce paramètre va dépendre notamment de la texture du sol (les sols limoneux ayant une sensibilité plus importante) et du taux de matières organiques ;



2. La topographie (longueur de pente et inclinaison- Facteur LS). A titre d’exemple, une parcelle longue mais de pente moyenne peut être globalement aussi sensible à l’érosion qu’une parcelle plus courte sur pente forte. Ce facteur prend également en considération la position de la parcelle au sein du bassin versant et intègre le flux d’eau en provenance des parcelles situées en amont ;



3. L’agressivité de la pluie (érosivité - Facteur R). Ce paramètre est notamment lié à l’intensité de la pluie, généralement exprimée en litres par seconde et par mètre carré ou en millimètres par heure ;



4. La couverture du sol. Un sol bien couvert sera mieux protégé à la fois de l’impact de gouttes de pluie et des flux de ruissellement ;



5. Les éventuels aménagements antiérosifs.



Dans la carte de sensibilité à l’érosion, seuls les 3 premiers facteurs sont pris en compte. La couverture du sol et les éventuels aménagements antiérosifs peuvent donc être considérés comme des facteurs correctifs du degré de sensibilité à l’érosion lié aux seuls facteurs physiques. Le modèle considère le sol nu, et ce, peu importe l’occupation réelle. Ce choix d’occupation a été opéré afin de faire apparaitre la situation la moins favorable et de pouvoir comparer chaque pixel du territoire wallon.



Cette couche cartographique sert de base pour l’attribution annuelle d’une classe (parmi les 6 existantes) de sensibilité à l’érosion à chaque parcelle agricole. Aux classes de sensibilité les plus élevées correspondent des contraintes d’usage émargeant à la nouvelle conditionnalité (Voir BCAE5 : gestion du travail du sol en vue de réduire le risque de dégradation et d'érosion des sols, en tenant compte de la déclivité - cf lien du portail de l'agriculture).



Cette carte est le fruit d’un marché exécuté par le bureau SHER Ingénieurs-Conseils sa. Ce travail qui a fait l’objet d’un appui de l’UCL et de GxABT bénéficie d’une base scientifique forte, d’une méthodologie robuste et se base sur les données wallonnes les plus récentes.



La donnée « ERRUISSOL – Risque d’érosion hydrique diffuse » se distingue de la donnée « Sensibilité des sols à l’érosion ».

Bien qu’elles soient toutes deux basées sur l’équation universelle de perte en sol, les deux cartes utilisent des versions différentes de l’équation et des données d’entrée générées à des dates différentes.

Pour la donnée « ERRUISSOL – Risque d’érosion hydrique diffuse », le classement est basé sur des longueurs de pente critiques pour atteindre une certaine perte en sol (5 et 10 t/ha.an) selon 3 types d’occupation du sol. La donnée est un outil d’aide à la décision pour définir la longueur de pente d’un champ en fonction de sa tête de rotation la plus sensible (culture sarclée ou céréales) et d’un taux d’érosion « admissible ».

Pour la donnée de Sensibilité à l’érosion des sols, le classement se base sur la perte en sol (t/ha.an) calculée par le modèle en considérant toutes les surfaces agricoles comme terrain « nu » et en fonction de la taille des parcelles de l’année utilisée pour le calcul. »

Simple

Identification info

Alternate title

EPS__SENS_EROSION_CLASSES

Date (Creation)
2022-12-01
Date (Revision)
2025-06-13
Date (Publication)
2022-12-12
Citation identifier
http://geodata.wallonie.be/id/c4d60ce7-b412-497b-86ff-bfa21283dc80

Citation identifier
BE.SPW.INFRASIG.ENTREPOT/EPS__SENS_EROSION_CLASSES

Credit

Sources des données : Service public de Wallonie

Credit

Maugnard, A. (SHER Ingénieurs-Conseils sa), Bielders, C. (Earth and Life Institute - UCL), Degré A. (Echanges Eau - Sol – Plantes – GxABT-ULG). Cartographie du risque de dégradation des sols et de transfert des pollutions agricoles diffuses eaux cours d’eau – Lot 1 : Mise à jour des données. Janvier 2022.

Credit

Maugnard, A. (SHER Ingénieurs-Conseils sa), Bielders, C. (Earth and Life Institute - UCL), Degré A. (Echanges Eau - Sol – Plantes – GxABT-ULG). Cartographie du risque de dégradation des sols et de transfert des pollutions agricoles diffuses eaux cours d’eau – Lot 2 : Carte du risque d’érosion. Juin 2022.

Status
On going
Point of contact
Role Organisation Electronic mail address
Point of contact

Helpdesk carto du SPW (SPW - Secrétariat général - SPW Digital - Département Données transversales - Gestion et valorisation de la donnée)

helpdesk.carto@spw.wallonie.be

Owner

Service public de Wallonie (SPW)

helpdesk.carto@spw.wallonie.be

Custodian

Direction du Développement rural – Cellule GISER ((SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département du Développement, de la Ruralité et des Cours d'eau et du Bien-être animal - Direction du Développement rural)

carte.erosion@spw.wallonie.be

Processor

Cellule SIG du SPW ARNE (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département de l'Étude du milieu naturel et agricole - Direction de la Coordination des Données)

sig.dgarne@spw.wallonie.be

Spatial representation type
Vector

Spatial resolution

Spatial resolution
10 m
Topic category
  • Farming
  • Geoscientific information

Extent

Description

Region wallonne

N
S
E
W




Maintenance and update frequency
Annually
Thèmes du géoportail wallon
  • Société et activités
  • Agriculture
  • Sol et sous-sol
  • Nature et environnement
GEMET themes
  • sol
  • agriculture
GEMET
  • érosion
  • pédosphère
  • agriculture
Mots-clés InfraSIG
  • DGO3_CIGALE
  • WalOnMap
  • PanierTelechargementGeoportail
  • Open Data
Theme
  • Erosion

  • risques érosifs

  • sol

  • ruissellement

Resource constraints

Access constraints
Other restrictions
Use constraints
Other restrictions
Other constraints
Les conditions générales d'accès s’appliquent.
Other constraints
Les conditions générales d'utilisation s'appliquent.
Other constraints
Les conditions générales d'utilisation s'appliquent et sont étendues par les conditions particulières de type C.
Language
Français
Character encoding
UTF8

Content Information

Title

Modèle de donnée de la couche Sensibilité des sols à l'érosion

Website

https://metawal.wallonie.be/geonetwork/srv/api/records/c4d60ce7-b412-497b-86ff-bfa21283dc80/attachments/EP.pdf

Distribution Information

Distribution format
  • TIFF (.tif, .tiff)

Distributor contact
Role Organisation Electronic mail address
Distributor

Service public de Wallonie (SPW)

helpdesk.carto@spw.wallonie.be

Ordering instructions

Cette donnée est accessible via des services de visualisation, un service de téléchargement et en téléchargement direct. L'utilisation des services est à privilégier. Ils permettent de disposer de la dernière version disponible de la donnée. Les instructions pour obtenir une copie physique d’une donnée sont détaillées sur https://geoportail.wallonie.be/telecharger.

OnLine resource

Application WalOnMap - Toute la Wallonie à la carte

Application cartographique du Geoportail (WalOnMap) qui permet de découvrir les données géographiques de la Wallonie.

OnLine resource

Service de visualisation ESRI-REST

Adresse de connexion au service de visualisation ESRI-REST de la donnée "Sensibilité des sols à l'érosion"

OnLine resource

Service de visualisation WMS

Adresse de connexion au service de visualisation WMS de la donnée "Sensibilité des sols à l'érosion"

OnLine resource

Service de visualisation WCS

Adresse de connexion au service de visualisation WCS de la donnée "Sensibilité des sols à l'érosion"

OnLine resource

Portail de l'agriculture

Resource lineage

Statement

Pour créer cette donnée, 3 facteurs de l’équation révisée de perte en sol universelle sont pris en compte : L'érodibilité du sol (K), la topographie (LS) et l’agressivité de la pluie (R).



Pour le premier paramètre (K), la couche des teneurs en carbone organique total de 2015-2019 issue du projet Carbiosol et les cartes de texture des sols (teneurs moyennes en argile, limon et sable fin de l’horizon de surface) ont été employées. La charge caillouteuse en surface a également été intégrée au départ de la Carte Numérique des Sols de Wallonie (CNSW) ;



Pour le second (LS), à partir du MNT 2013-14 et de ses données dérivées, le facteur LS a été calculé en considérant une réduction de la connectivité aux limites de parcelles (transitions vers parcelles agricoles et forestières). Ce facteur LS considère une connectivité de 30% vers les parcelles agricoles et urbaines et une connectivité nulle vers le parcellaire forestier ;



Pour le dernier (facteur R), deux sources de données ont été employées. Il s’agit (i) des données du SPW MI contrôlées quotidiennement avec un pas de temps horaire depuis 2004 et un pas de temps de 5 minutes depuis 2016 et (ii) des données du réseau PAMESEB qui sont fournies à un pas de temps de 1 heure.



Pour plus d’informations sur les données utilisées, vous pouvez consulter le rapport LOT1



La carte d’érosion potentielle par pixel est calculée sur base des données parcellaires de 2024. Chaque année, cette donnée est recalculée en fonction des nouvelles données de teneur en carbone.



La donnée « ERRUISSOL – Risque d’érosion hydrique diffuse » se distingue de la donnée « Sensibilité des sols à l’érosion ».

Bien qu’elles soient toutes deux basées sur l’équation universelle de perte en sol, les deux cartes utilisent des versions différentes de l’équation et des données d’entrée générées à des dates différentes.

Pour la donnée « ERRUISSOL – Risque d’érosion hydrique diffuse », le classement est basé sur des longueurs de pente critiques pour atteindre une certaine perte en sol (5 et 10 t/ha.an) selon 3 types d’occupation du sol. La donnée est un outil d’aide à la décision pour définir la longueur de pente d’un champ en fonction de sa tête de rotation la plus sensible (culture sarclée ou céréales) et d’un taux d’érosion « admissible ».

Pour la donnée de Sensibilité à l’érosion des sols, le classement se base sur la perte en sol (t/ha.an) calculée par le modèle en considérant toutes les surfaces agricoles comme terrain « nu » et en fonction de la taille des parcelles de l’année utilisée pour le calcul. »

Hierarchy level
Dataset

Reference System Information

Identifier

Code
EPSG:3812
Description

Belge 2008/ Belgian Lambert 08 (EPSG:3812)

Reference system type
Projected

Metadata

Metadata identifier
https://metawal.wallonie.be/geonetwork/srv/api/records/c4d60ce7-b412-497b-86ff-bfa21283dc80

Language
Français
Character encoding
UTF8
Contact
Role Organisation Electronic mail address
Point of contact

Direction du Développement rural – Cellule GISER ((SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département du Développement, de la Ruralité et des Cours d'eau et du Bien-être animal - Direction du Développement rural)

carte.erosion@spw.wallonie.be

Type of resource

Resource type
Dataset
Name

Couche de données thématiques

Metadata linkage

https://metawal.wallonie.be/geonetwork/srv/api/records/c4d60ce7-b412-497b-86ff-bfa21283dc80

Date info (Revision)
2025-06-13T05:39:29.163722Z
Date info (Creation)
2022-11-29T14:09:36.011Z

Metadata standard

Title

ISO 19115-3

 
 

Provided by

Metawal
Géoportail de la Wallonie

Overviews

EP.png

Spatial extent

Keywords

Erosion risques érosifs ruissellement sol
GEMET

agriculture pédosphère érosion
GEMET themes

agriculture sol
Mots-clés InfraSIG

DGO3_CIGALE Open Data PanierTelechargementGeoportail WalOnMap
Thèmes du géoportail wallon

Agriculture Nature et environnement Société et activités Sol et sous-sol




  •   About
  •   Github
  •