LIDAXES (version 2) - Axes de concentration du ruissellement et données associées - Série - Version intranet
LIDAXES (version 2) - Axes de concentration du ruissellement et données associées - Série - Version intranet
Cette série de couches de données représente les axes de concentration naturels des eaux de ruissellement ainsi que les couches dérivées du traitement.
Ces données ont été établies sur base du MNT obtenu suite aux vols LiDAR 2013-2014.
Cette version de la série "LIDAXES" correspond à la version interne mise à disposition des agents du Service public de Wallonie. Elle se différencie de la version "internet" par l'ajout de deux couches de données réservées aux besoins internes de l'administration wallonne, à savoir le MNT lissé et les exutoires. Ces couches de données sont décrites dans des fiches dédiées. Si vous n'êtes pas un agent du Service public de Wallonie, veuillez vous référer à la version "internet" de cette donnée que vous trouverez dans ce catalogue sous l'appellation "LIDAXES (version 2) - Axes de concentration du ruissellement et données associées - Série"
Parmi les éléments nécessaires à l’analyse du risque d'inondation par ruissellement et/ou de coulée boueuse, deux informations sont essentielles, à savoir i) le cheminement préférentiel de l’eau dans une zone donnée et ii) le nombre d’hectares de surface drainée qui aboutit à un point donné (et donc la quantité d’eau qui pourrait potentiellement atteindre ce point).
La cartographie des axes de concentration naturels des eaux de ruissellement (LiDAXES) met en évidence ces zones à risque d'inondations apparaissant suite à la concentration naturelle des eaux de ruissellement de surface. Les axes de concentration naturels de ruissellement correspondent aux thalwegs, vallées et vallons secs. Autrement dit, les axes à risque de ruissellement correspondent aux chemins naturels de concentration des eaux de ruissellement tenant compte de la topographie du paysage. Ces axes ne tiennent généralement pas compte des infrastructures anthropiques influençant le ruissellement car la plupart de ces éléments ne sont pas immuables dans le paysage.
La méthodologie mise en place pour la génération des axes de concentration naturels des eaux de ruissellement se base sur le MNT généré sur base des vols LiDAR de 2013-2014 (voir la fiche de métadonnées via les ressources associées). Le traitement est séquencé en plusieurs étapes dont certaines dégagent des résultats cartographiques intermédiaires ou dérivés.
La présente série est composée des couches suivantes :
- Les axes de concentration du ruissellement (LIDAXES__AXES) : couche vectorielle linéaire présentant les axes de concentration s’arrêtant aux berges des cours d’eau en 5 classes (de la plus faible à la plus élevée, proportionnellement à la taille du bassin versant drainé). Dans cette série, cette couche présente le résultat principal du modèle ;
- Les variations possibles du tracé de l'axe (LIDAXES__ VARIATION) : couche raster permettant d'appréhender la variation possible du tracé des axes des eaux de ruissellement ;
- Les dépressions (LIDAXES__DEPRESSIONS) : couche vectorielle correspondant à trois types de dépressions identifiées comme ayant un impact hydrologique en cas d’événement pluvieux extrême à savoir les dépressions « naturelles », les carrières et les fosses d’extraction ainsi que les chantoires ;
- Les axes de concentration du ruissellement (raster) (LIDAXES__AXES_RASTER) : couche raster intermédiaire ;
- La carte de direction de flux (LIDAXES__FLOWDIR) : couche raster intermédiaire dérivée du MNT montrant la direction d'écoulement en chaque pixel du modèle;
- La carte d'accumulation de flux (LIDAXES__FLOWACC) : couche raster intermédiaire dérivée du MNT montrant les surfaces drainées par chaque pixel du modèle ;
- Le MNT lissé (LIDAXES_MNT_LISSE) : couche raster représentant un MNT hydrologiquement corrigé avec dépressions et sans valeurs dans les cours d’eaux ni entre les berges des grands cours d’eaux ;
- Les exutoires des axes (LIDAXES_EXUTOIRES) : couche vectorielle représentant l’entrée des axes de concentration du ruissellement dans le réseau hydrographique classé.
Chaque couche de données fait l'objet d'une fiche descriptive individuelle. Veuillez-vous y référer pour plus de détails. De plus, la méthodologie est explicitée dans les rapports disponibles en ressources associées.
Les axes de concentration du ruissellement s'intègrent au réseau hydrographique wallon (RHW - voir la fiche de métadonnées via les ressources associées). Dès lors, cette couche de données est un complément indispensable à la lecture des données LIDAXES. De manière générale, les axes de concentration du ruissellement trouvent leur exutoire dans un cours d’eau sans plus en sortir.
Les données couvrent l'ensemble du territoire wallon couvert par le MNT LiDAR 2013-2014. Les MNT des pays voisins ont également été utilisés pour calculer les axes de concentration du ruissellement ayant des aires contributives à l’extérieur des frontières du territoire wallon. Mais seuls les axes de concentration du ruissellement traversant le territoire wallon sont représentés.
Par ailleurs, les données ne couvrent pas non plus les zones « densément peuplées » telles que définies dans la méthodologie d'élaboration des cartographies des zones soumises à l'aléa d'inondation (plus de détail sur le calcul de ces zones sur le portail inondations. ( https://inondations.wallonie.be/files/documents_a_telecharger/GISER/Alea_risques_m%c3%a9thodo_AGW20210304.pdf)
Simple
Identification info
- Alternate title
-
LIDAXES__INTRANET
- Date (Creation)
- 2016-09-01
- Date (Revision)
- 2021-02-25
- Date (Publication)
- 2021-05-03
- Citation identifier
- http://geodata.wallonie.be/id/e3f053ff-abe8-4591-90a7-72862a931247
- Citation identifier
- LIDAXES
- Credit
-
Association temporaire Alexandre Maugnard et Champs Libres Coopérative. "Amélioration des axes de concentration du ruissellement générés sur base du LIDAR 2015 à la résolution de 1m et des données cours d’eau dérivées." Rapport final - mars 2019. //
Association temporaire Alexandre Maugnard et Champs Libres Coopérative. "Avenant au marché de services pour l’amélioration des axes de concentration du ruissellement générés sur base du LIDAR 2015 à la résolution de 1m et des données cours d’eau dérivées." Rapport - mai 2019.
- Point of contact
-
Role Organisation Electronic mail address Point of contact Helpdesk carto du SPW (SPW - Secrétariat général - SPW Digital - Département Données transversales - Gestion et valorisation de la donnée)
Custodian Direction du développement rural (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département du Développement, de la Ruralité et des Cours d'eau et du Bien-être animal - Direction du Développement rural)
Owner Service public de Wallonie (SPW)
Originator Association temporaire Alexandre Maugnard - Champs Libres Coopérative
Processor Cellule SIG du SPW ARNE (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département de l'Étude du milieu naturel et agricole - Direction de la Coordination des Données)
- Spatial representation type
- Vector
Spatial resolution
Equivalent scale
- Denominator
- 50000
- Topic category
-
- Inland waters
- Environment
Extent
- Description
-
Région wallonne
))
- Maintenance and update frequency
- Irregular
- Maintenance note
-
La donnée sera mise à jour lors d'un nouveau vol LiDAR.
- Theme
-
-
LIDAXE
-
axe
-
LiDAR
-
PICC
-
dépression
-
MNT
-
stockage de l'eau
-
sous-bassin hydrographique
-
écoulement
-
flux
-
CENNIC
-
période de retour
-
accumulation
-
concentration
-
ruissellement concentré
-
talweg
-
LIDAXES
-
thalweg
-
ERRUISSOL
-
Resource constraints
- Access constraints
- License
- Use constraints
- License
- Other constraints
-
Source à mentionner : Association temporaire Alexandre Maugnard - Champs Libres Coopérative - SPW
- Other constraints
- Les conditions générales d'accès s’appliquent.
- Other constraints
- Les conditions générales d'accès s’appliquent mais sont restreintes ou étendues par les conditions particulières de type C4.
- Other constraints
- Les conditions générales d'utilisation s'appliquent.
Associated resource
- Association Type
- Revision Of
Associated resource
- Association Type
- source
- Metadata Reference
Associated resource
- Association Type
- source
- Metadata Reference
Associated resource
- Association Type
- source
- Metadata Reference
Associated resource
- Association Type
- source
- Metadata Reference
Associated resource
- Association Type
- source
- Metadata Reference
- Language
- Français
- Character encoding
- UTF8
Distribution Information
- Distributor contact
-
Role Organisation Electronic mail address Distributor Service public de Wallonie (SPW)
- Ordering instructions
-
Les couches de données de cette série sont réservées à un usage interne au SPW uniquement. Pour les agents autorisés, la série est directement disponible dans l'entrepôt de données du SPW.
- OnLine resource
-
Rapport de production
Rapport expliquant la méthode suivie pour la création des données
- OnLine resource
-
Rapport de production - Addendum
Rapport relatif à la prise en compte des dépressions dans la méthodologie de production.
- OnLine resource
-
Cellule GISER - Site Internet
Site Internet de la cellule GISER
- OnLine resource
-
Fonctionnement de l’outil Direction de flux
Article (ArcGIS-ESRI) sur le fonctionnement de l’outil Direction de flux
- OnLine resource
-
Portail inondations - Carte des axes de ruissellement
Page du portail inondations relative à la cartographie du ruissellement. Elle explique le ruissellement et présente les différentes données cartographiques relatives à cette problématique disponibles en Wallonie.
- OnLine resource
-
ESRI File Geodatabase (.fgdb)
Connexion à la File Geodatabase ESRI (.fgdb) sur l'entrepôt de données SPW.
Resource lineage
- Statement
-
La méthodologie de création des axes LIDAXES intègre une chaine de traitement composée de 7 étapes principales. Certaines de ces étapes génèrent des couches de données dérivées qui sont intégrées dans la série.
a. Création d’un MNT agrégé : le MNT LiDAR de résolution 1m est agrégé en une résolution de 2m pour faire disparaitre les trop petits fossés tout en préservant ceux de plus grande dimension, les différences d’altitude qui génèrent des problèmes d’angles droits dans les axes, et les éléments non permanents du paysage.
b. Création d’un MNT gravé : le réseau hydrographique wallon amélioré est enfoncé dans le MNT. L'enfoncement des cours d'eau permet de forcer le passage par le réseau hydrographique. L'enfoncement des cours d'eau permet également de s'assurer que les axes de ruissellement aboutissent bien au réseau hydrographique.
c. Création d'un MNT hydrologiquement continu : le MNT comporte des pixels sans exutoire c'est-à-dire des pixels qui présentent une altitude inferieure à celles des 8 voisins immédiats. Ces cellules sont problématiques car elles créent des discontinuités dans le réseau de drainage de surface qui empêchent les flux de se propager. Ceux-ci sont éliminés sur base d'une méthode algorithmique ("breach depressions").
d. Identification des dépressions d’où les axes de ruissellement ne ressortent pas : ces zones sont délimitées sur ce dernier MNT hydrologiquement continu. Ces dépressions reprennent les plus grands chantoirs, carrières et fosses d’extraction. Il s'agit des dépressions dont la surface de l'aire contributive est au moins de 500 m² et qui ne débordent pas pour une pluie de 24h avec une période de retour de 100 ans. Un nouvel MNT est alors créé où les valeurs d’altitude sont effacées au niveau des dépressions, du réseau hydrographique (cours d'eau navigables, catégorisés et non classés) associé à un buffer de 12 m et des surfaces des grands cours d’eau (TOP10V_GIS_HYDRONET_P issu de l'IGN) complétées d’un buffer de 2,5 m. Les valeurs d’altitude sont dès lors bien maintenues dans les cours d’eau non définis et les cours d’eau non repris à l’atlas.
e. Création de la couche de direction de flux : détermination, pour une cellule donnée, du ou des cellules dans laquelle ou lesquelles l'eau qui transite va s'écouler. L'algorithme de direction de flux "D8" (modèle de flux à huit directions - cf. lien en ressource associée) a été utilisé pour déterminer le réseau de drainage de surface et la localisation des axes de ruissellement concentré. Il y a huit directions en sortie valides relatives aux huit cellules adjacentes dans lesquelles le flux peut circuler en tenant compte des dépressions qui ne débordent pas pour une pluie de 24h avec une période de retour de 100 ans. Il est raisonnable de considérer que de telles dépressions ont une probabilité très faible de déborder et les directions de flux à l'intérieur de ces dépressions sont donc effacées.
f. Création de la couche d'accumulation de flux : une fois le réseau de drainage déterminé, il est possible d'extraire les surfaces drainées par chaque pixel par méthode algorithmique.
g. Création des axes de ruissellement concentré : la couche d'accumulation de flux mise à jour est reclassée selon 5 classes de drainage. Les axes sont dérivés au moyen de l’outil "Reclassify" de ArcGIS®. Les valeurs de 0 à 3 ha sont reclassées en "NoData", les valeurs de 3 ha à 10 ha sont reclassées avec la valeur "1", les valeurs de 10 ha à 20 ha sont reclassées avec la valeur "2", les valeurs de 20 ha à 50 ha sont reclassées avec la valeur "3", les valeurs de 50 ha à 100 ha sont reclassées avec la valeur "4", les valeurs supérieures à 100 ha sont reclassées avec la valeur "5". Les axes sont ensuite vectorisés. Le résultat de ce traitement donne lieu à la couche vectorielle des axes de ruissellement concentré selon 5 classes (]3 à 10]; ]10-20] ; ]20-50] ; ]50-100] sup. à 100 ha). La Wallonie présente ainsi 46.692 km d’axes de concentration du ruissellement.
Pour plus de détails, référez-vous aux rapports méthodologiques et à la fiche des distances d’axes par communes disponibles en ressources associées.
Références :
- Association temporaire Alexandre Maugnard et Champs Libres Coopérative. Amélioration des axes de concentration du ruissellement générés sur base du LIDAR 2015 à la résolution de 1m et des données cours d’eau dérivées. Rapport final - mars 2019.
- Association temporaire Alexandre Maugnard et Champs Libres Coopérative. Avenant au marché de services pour l’amélioration des axes de concentration du ruissellement générés sur base du LIDAR 2015 à la résolution de 1m et des données cours d’eau dérivées. Rapport - mai 2019.
- Hierarchy level
- Series
- Title
-
Rapport de production
- Website
-
Rapport de production
Rapport expliquant la méthode suivie pour la création des données
- Title
-
Rapport de production - Addendum
- Website
-
Rapport de production - Addendum
Rapport relatif à la prise en compte des dépressions dans la méthodologie de production.
Reference System Information
Identifier
- Code
- EPSG:31370
- Description
-
Belge 1972 / Belgian Lambert 72 (EPSG:31370)
- Reference system type
- Projected
Metadata
- Metadata identifier
- https://metawal.wallonie.be/geonetwork/srv/api/records/e3f053ff-abe8-4591-90a7-72862a931247
- Language
- Français
- Character encoding
- UTF8
- Contact
-
Role Organisation Electronic mail address Point of contact Direction du développement rural (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département du Développement, de la Ruralité et des Cours d'eau et du Bien-être animal - Direction du Développement rural)
Type of resource
- Resource type
- Series
- Name
-
Série de couches de données thématiques
- Metadata linkage
-
https://metawal.wallonie.be/geonetwork/srv/api/records/e3f053ff-abe8-4591-90a7-72862a931247
- Date info (Revision)
- 2025-02-05T12:23:41.619027Z
- Date info (Creation)
- 2021-05-12T12:32:22
Metadata standard
- Title
-
ISO 19115
- Edition
-
2003/Cor 1:2006